DOSSIER BIEN CHOISIR SON SYSTÈME DE CHAUFFAGE : NOTRE GUIDE PRATIQUE

Choisir un système de chauffage pour une habitation neuve ou dans le cadre d’une rénovation ne demande pas les mêmes démarches. En effet, pour du neuf tous les choix sont possibles. En revanche pour la rénovation, le choix est souvent plus restreint car il faut tenir compte des contraintes existantes.

Choisir son système de chauffage : en neuf

Installer un système de chauffage dans du neuf est la meilleure configuration qui soit puisque l’on part de zéro. Il faut définir ses critères essentiels et tenir compte de certaines réglementations en vigueur, notamment pour avoir droit à des aides financières d'état.

Avant même l’installation du chauffage, il est judicieux d’investir dans une bonne isolation thermique pour éviter les déperditions de chaleur. Depuis janvier 2013, la règlementation thermique RT2012 impose un certain niveau de performance énergétique sur les constructions neuves dont il faudra tenir compte. Les énergies fossiles comme le fioul par exemple ne sont plus vraiment envisageables à cause de leur coût élevé et de la pollution qu’elles engendrent.

Si l’investissement n’est pas un problème, le chauffage issu de l’énergie renouvelable s’avère très intéressant en système principal ou combiné avec un autre système. L’énergie solaire est particulièrement rentable car elle est gratuite, écologique et inépuisable. Les autres modes de chauffage qui ont la côte dans les constructions neuves sont les pompes à chaleur, le poêle à granulés ou la chaudière gaz à condensation.

Un système écologique et économique assez méconnu en France, mais qui vaut le détour, est le puits canadien qui chauffe ou refroidit l'air d'une habitation grâce à un système échangeur géothermique air/sol.

Choisir son système de chauffage : en rénovation

Ce n’est pas toujours évident de changer une ancienne installation de chauffage. Il faut faire avec l’existant tout en trouvant des solutions pour faire des économies d’énergie et améliorer les performances de son chauffage.

Dans un premier temps, il est conseillé d'établir un bilan de l’existant et faire une liste des objectifs à atteindre. Il suffit parfois de changer un élément pour améliorer le système de chauffage en place. Par exemple pour le fioul et le gaz, la chaudière classique peut être remplacée par une chaudière à condensation ou bien dans le cas du chauffage électrique, on peut poser des radiateurs électriques à inertie.

Pour les plus gros travaux, certaines contraintes doivent être prises en compte comme par exemple l’accord de la copropriété si l’on veut passer d’un chauffage en mode collectif à un chauffage individuel ou bien encore l’inclinaison du toit si l’on veut installer des panneaux solaires.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Conseil pour choisir son système de chauffage en neuf ou en rénovation

Il faut éviter d'attendre que le système de chauffage tombe en panne pour le rénover. On sait par expérience que les décisions prises dans l’urgence ne sont pas toujours les meilleures. Dans le cadre d'une construction neuve, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis et à comparer les prestations qualité/prix des professionnels.

        

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : EN QUOI CELA CONSISTE

CHOISIR SON SYSTÈME DE CHAUFFAGE : EN NEUF OU EN RÉNOVATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS