Les différents éléments d’un puits canadien

La mise en place d'un puits canadien permet de chauffer ou refroidir les pièces d'une habitation, quelle que soit la saison. Pour obtenir un système qui fonctionne parfaitement, il faut mettre en place un certain nombre de pièces, accessoires et matériels. Voici les différents éléments d'un puits canadien...

La borne de prise d'air neuf

Il s’agit du premier élément du puits canadien. Cette borne, qui se trouve à l’extérieur de la maison, capte l’air vers les tuyaux. Cet air est distribué à l’intérieur de chaque pièce. Cet élément est doté de grilles et de filtres permettant d’éviter que des indésirables ne se faufilent chez vous (insectes, rongeurs…) et de purifier l’air en filtrant la poussière et les impuretés de tout genre (pollen, pollution...).

Les tuyaux extérieurs

Ici deux cas sont possibles. Il peut s’agir d’un seul tube qui est disponible en boucle (ou autre configuration) tout autour de la maison. Ou alors, on peut opter pour des tuyaux parallèles qui se dirigent vers la maison, permettant un échange thermique air/sol optimal. Ces conduits affichent idéalement un diamètre intérieur compris entre 18 et 25 centimètres. La vitesse de diffusion de l’air doit osciller entre 1 et 3m par seconde.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Le by-pass

Ce dispositif permet de court-circuiter la circulation de l’air en intersaison. En fonction du climat et de la température, il peut se révéler plus intéressant d’envoyer directement l’air provenant de l’extérieur à l’intérieur sans passer par le puits canadien. Le by-pass est un système intelligent qui sélectionne automatiquement l’air le plus adéquat. Durant la période estivale, c’est la température la plus basse qui sera choisie. En hiver, c’est donc la température la plus élevée qui est envoyée dans la maison.

Le duo ventilateur / VMC

Comme son nom l'indique, le ventilateur a donc pour rôle de répartir l’air provenant de l’extérieur vers les différentes pièces de l’habitation. Les dimensions ainsi que la puissance du ventilateur sont sélectionnées en tenant compte des spécificités de l’installation et de la surface à aérer.

La Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC assure le renouvellement de l'air ambiant de chaque pièce. Son rôle est d'éliminer l'air vicié pour le rejeter à l'extérieur, une fonction essentielle pour respirer un air ambiant toujours sain. Il existe des systèmes sophistiqués qui permettent de programmer la vitesse de ventilation ou d'ajuster la température intérieure via un capteur hygrométrique.

Pour obtenir un système qui joue son rôle sans dysfonctionnements, il est essentiel que tous les différents éléments d’un puits canadien soient installés par des professionnels expérimentés.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PUITS CANADIEN

LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS D’UN PUITS CANADIEN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS