Les bouquets de travaux de rénovation énergétique
Le bouquet de travaux est un ensemble d’actions qu’il est nécessaire de réaliser pour pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt. Ces travaux doivent contribuer à l’amélioration de la performance énergétique de votre logement et favoriser la protection de l’environnement. En choisissant de chauffer propre et d’isoler mieux votre maison, vous pourrez donc bénéficier d’aides financières très appréciables.
Qu’est-ce qu’un bouquet de travaux ?
Le bouquet de travaux est tout simplement la désignation d’une combinaison d’au moins deux actions efficaces afin d’améliorer la performance énergétique d’un logement. Ces actions, ou travaux, doivent figurer parmi une liste de 6 catégories d’action et doivent être réalisées sur une ou deux années consécutives. Entre le 1er janvier 2012 et le 31 août 2014, il était indispensable de réaliser un bouquet de travaux pour pouvoir bénéficier d’une bonification du taux du crédit d’impôt. Entre le 1er janvier 2014 et le 31 août 2014, les foyers qui dépassaient un certain seuil de ressources devaient obligatoirement réaliser un bouquet de travaux pour pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt. Les foyers les plus modestes en étaient dispensés.
Les différentes catégories de travaux
Sachez que pour votre bouquet de travaux soit valable, il est primordial que les travaux réalisés entrent dans deux catégories différentes. Les catégories sont les suivantes :
- isolation des parois opaques (murs)
- isolation des parois opaques (toiture)
- isolation des parois vitrées
- installation ou remplacement d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou autre biomasse
- équipements de production d’eau chaude sanitaire
- chaudières ou équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable
Renseignez-vous bien avant de lancer votre projet car certains travaux n’ouvrent pas droit au crédit d’impôt.
- Les bouquets de travaux de rénovation énergétique
- Eco-rénovation : les professionnels compétents
- Rénovation énergétique : quelle priorité, quels travaux ?