Accompagnateur Rénov’ : de quoi s’agit-il ?

Les aides accordées dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ pourraient bientôt être conditionnées au recours à un Accompagnateur Rénov’. Ce sont les conclusions d’un rapport remis au gouvernement, qui préconise d’accompagner chaque bénéficiaire en faisant appel à un Accompagnateur qui piloterait le chantier et assisterait le bénéficiaire dans ses démarches.

L’Accompagnateur Rénov’ issu du rapport Sichel

Le gouvernement avait sollicité Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôt, pour obtenir des propositions visant à rendre le dispositif d’aides MaPrimeRénov’ plus attractif auprès des ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Ce dernier a donc rendu le rapport Sichel, dans lequel il fait plusieurs recommandations pour rendre le dispositif plus efficace, à commencer par la mise en place d’un Accompagnateur Rénov’, qui serait obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Parmi les autres propositions qui ont été remises au gouvernement, on retrouve également la mise en place d’un site qui serait dédié au suivi des démarches et au recueil des documents et pièces justificatives permettant de constituer le dossier de demande d’aides.

Une autre grande proposition consiste à améliorer le système d’aides qui demeure encore inaccessible car trop compliqué pour beaucoup de ménages qui ne vont pas jusqu’au bout des démarches. Cette amélioration porte le nom de prêt avance mutation.

Les missions de l’Accompagnateur Rénov’

Concrètement, l’Accompagnateur Rénov’ a pour mission d’accompagner les ménages qui peuvent prétendre aux aides MaPrimeRénov’, et de piloter tout le chantier de rénovation du début jusqu’à la fin.

L’Accompagnateur Rénov’ doit donc établir un lien de confiance avec le bénéficiaire des aides, en se chargeant de planifier les travaux, d’établir un plan de financement, de donner des conseils aux bénéficiaires, etc. De même, l’Accompagnateur Rénov’ doit être en mesure de faire des propositions différentes et concrètes aux bénéficiaires, en leur proposant plusieurs scénarios et projets de rénovation produisant des résultats énergétiques et des conséquences financières différents. Par exemple, proposer un plan de travaux plus onéreux mais permettant d’atteindre de meilleures performances énergétiques, et un autre scénario plus économique financièrement, mais entraînant des performances moindres à l’issue des travaux de rénovation.

Dans tous les cas de figure, les aides accordées dans le cadre de MaPrimeRénov’ doivent impérativement permettre d’atteindre un certain seuil de performances et d’économie d’énergie minimal en-dessous duquel il n’est pas possible de bénéficier d’un financement.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Rénovation énergétique

Comment bénéficier d’un Accompagnateur Rénov’ ?

Tous les ménages peuvent prétendre à des aides dans le cadre de MaPrimeRénov’, sans conditions de revenus. Le montant des aides, en revanche, est calculé selon le niveau de revenus, la composition du foyer, mais également selon le type de travaux prévus dans le logement. L’Accompagnateur Rénov’ serait donc attribué à chaque ménage qui ferait une demande d’aide à la rénovation énergétique, sans conditions de ressources. Les échanges avec ce dernier se feraient directement à travers la plateforme, le site de Mon Service Rénov’, qui est en cours d’élaboration.

La demande d’aide MaPrimeRénov’ s’effectue toujours également en ligne, sur un compte que vous créez sur le site. Vous y précisez les travaux que vous souhaitez réaliser, vous renseignez différentes informations et vous joignez les documents qui vous sont demandés pour constituer le dossier. Vous connaissez alors le montant des aides qui vous est accordé, et vous pouvez engager les travaux pour obtenir ensuite le versement du montant qui vous a été annoncé initialement.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Accompagnateur Rénov’ : de quoi s’agit-il ? Les avis et commentaires