Rénovation énergétique : en quoi cela consiste
La rénovation énergétique consiste en l'amélioration des performances énergétiques des logements existants. Grâce à l'implication de l'État dans le domaine du développement durable, ces travaux sont désormais accessibles aux particuliers. Ces derniers peuvent ainsi réduire leurs dépenses en énergie et bénéficier de réelles économies.

Rénovation énergétique : en quoi cela consiste © vege
Rénovation énergétique, un enjeu environnemental et financier
En France, le secteur du bâtiment est l'un des plus énergivores puisque responsable de 40% de la consommation énergétique et de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l'État lança le "Plan Bâtiment Grenelle", visant la rénovation de 400 000 logements par an à compter de 2013. Plan rendu possible par les aides financières destinées à ce type de travaux.
Au-delà des considérations environnementales, l'enjeu de la rénovation énergétique est également financier. Le coût annuel des énergies s'élève à prés de 5% du budget d'un ménage. Un coût qui devrait continuer d'augmenter avec la hausse du prix des énergies.
Rénover son habitation permet donc de réaliser de véritables économies.
De plus, la rénovation énergétique permet de préserver la valeur de son patrimoine immobilier. Un immeuble BBC consomme quatre fois moins d’énergie qu'une construction plus ancienne. Lors d'une vente et à valeur égale, cette dernière ne tiendra donc pas la comparaison.
En savoir plus sur le coût global d'une rénovation énergétique.
Quels sont les travaux de rénovation énergétique possibles ?
La rénovation énergétique permet donc de maîtriser la consommation en énergie de son logement et de bénéficier d'importantes économies. Mais pour cela, il faudra faire réaliser chez soi plusieurs types de travaux spécifiques, que seuls les professionnels sont habilités à concevoir.
- L'isolation thermique : permet de réaliser jusqu'à 80% d'économie d'énergie grâce à l'isolation des murs, des planchers, de la toiture, des combles et des fenêtres, responsables d'importantes déperditions de chaleur.
- La régulation de l'eau chaude : horloge de programmation, thermostat d'ambiance, robinet thermostatique, réglage du bruleur, etc. permettront de réduire la consommation d'énergie demandée par la production d'eau chaude.
- La régulation du chauffage : thermostats, délesteur, chauffage au bois, système de régulation automatisé, etc. pourront être installés afin de limiter la consommation d'énergie induite par le chauffage de l'habitation.
- L'optimisation des systèmes de ventilation du logement : nettoyage des bouches d'extraction d'air, réparation des fuites, récupérateur, compteur d'énergie, VMC thermodynamique, puits canadien ou provençal, etc.
- Loi Climat et résilience : 5 points à retenir pour l’habitat
- Accompagnateur Rénov’ : de quoi s’agit-il ?
- Rénovation énergétique : en quoi cela consiste
- Le guichet unique de la rénovation énergétique
- L'éco-conditionnalité pour vos travaux de rénovation énergétique
- Remplacer tout le système de chauffage d'une maison
Les articles
- Que peut-on attendre d’une rénovation énergétique ?
- Le plan de rénovation énergétique lancé par le Gouvernement
- Choisir son système de chauffage : en neuf ou en rénovation
- Isolation, ventilation et installation du système de chauffage : suivre l’évolution des travaux de A à Z
- Réaliser la transition énergétique de son logement