Les pommeaux de douche économiques

Les pommeaux ou douchettes économiques font de plus en plus de bruit. Ingénieux et économiques, ils se glissent incognito dans nos salles d'eau. Comment fonctionnent-ils, quels sont leurs atouts et leur devenir ?

Les caractéristiques d'un pommeau économique

Pour comprendre, il faut opposer les douchettes économiques aux douchettes classiques. Ces dernières ont un débit moyen compris entre 12 et 40 L/min. Une douche de 5 minutes consomme donc entre 60 et 200 litres d’eau. Une quantité élevée quand on considère que l'eau de la planète n'est pas inépuisable.

En revanche, les douchettes économiques permettent de réduire le débit de l'eau et donc d'économiser entre 50 et 65% d'eau par douche. Elles ne consomment en effet que 6 à 8L/min. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Le principe est simple, les systèmes d'économiseurs ont pour particularité d’optimiser la pression du jet de la douchette en fractionnant les gouttes d’eau.

Le système le plus courant dit "venturi" permet d'introduire de l'air dans le pommeau grâce à des trous qui créent une dépression à l'arrivée de l'eau. Comme l'air s'introduit par ces orifices et se mélange à l'eau, le débit ne change pas. Autre avantage l'apport d'oxygène dans l'eau procure des sensations très agréables.

De plus, un système de 3 ailettes permet d'augmenter la vitesse d'entrée de l'eau qui agit comme une petite turbine. Ce qui contribue à créer un bienfaisant effet spa.

L'avenir de la douchette économique

La douchette économique a de belles perspectives devant elle. Elle peut représenter, au bas mot, une économie de 109 € par an pour une famille de 4 personnes. De plus, elle n'exige aucune installation supplémentaire et se visse sur un flexible de douche classique. Elle est aussi compatible avec tous les systèmes de pression hydraulique.

Le prix d'un pommeau de douche économique se situe entre 20 et 50 euros, selon le nombre de jets, les options anti calcaire... En tous cas l'investissement est vite amorti.

A savoir.
En ce moment, en phase de test, un pommeau économique encore plus performant mis au point en Californie : ce procédé innovant permet d'atomise l'eau en millions de minuscules gouttelettes, permettant ainsi de multiplier par dix la surface de contact par rapport aux pommeaux classiques, et donc d'utiliser moins d'eau. L'économie d'eau tournerait autour des 75%, avec pour le plaisir des yeux, un look ultra design. A suivre...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ELÉMENTS DE DOUCHES
POMMEAU DE DOUCHE 1. Les pommeaux de douche économiques
LES POMMEAUX DE DOUCHE ÉCONOMIQUES
Les avis et commentaires
  • Pour information 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
    L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).

    remy - Le 12/02/16 à 11h50

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LES POMMEAUX DE DOUCHE ÉCONOMIQUES
ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS