Dans quelles pièces de la maison peut-on installer une clim ?

Le climatiseur trouve facilement sa place dans toutes les pièces de la maison car il offre un confort thermique très agréable en hiver comme en été. Cependant, il est conseillé d’éviter certaines pièces de la maison pour profiter pleinement des performances de votre climatiseur et ne pas consommer de l’énergie inutilement.

Quel modèle de clim pour quelle pièce ?

Même si techniquement, un climatiseur peut équiper n’importe quelle pièce de votre maison, il existe des modèles plus indiqués que d’autres pour rafraîchir l’air de votre chambre ou de votre salon par exemple. Les climatiseurs monobloc sont plus bruyants que les climatiseurs split classiques. Il est donc préférable de ne pas les installer dans les chambres. Les climatiseurs split peuvent équiper un salon ou une chambre sans problème car ils sont très discrets alors que les modèles mobiles peuvent vous suivre dans toutes les pièces de la maison, à condition d’avoir une porte ou une fenêtre à proximité. Les climatiseurs gainables présentent l’avantage d’avoir une bouche de distribution dans toutes les pièces à vivre de la maison mais il est indispensable d’avoir des faux-plafonds pour pouvoir les installer.

Clim : les pièces à éviter

Pour pouvoir profiter pleinement de votre climatiseur et de sa fraîcheur, il est important d’éviter certaines pièces de la maison. Tout d’abord, évitez d’installer un climatiseur dans une véranda ou une pièce équipée d’une baie vitrée car un fort ensoleillement réchaufferait immédiatement l’air rafraîchi par le climatiseur. N’installez pas non plus de climatiseur dans une pièce qui a une ouverture directe sur l’extérieur car l’ouverture fréquente de la porte annule les bénéfices du climatiseur. Evitez aussi les couloirs ainsi que les cuisines ou les salles de bain.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Climatisation

Les précautions à prendre

Une fois que vous aurez choisi la pièce où installer votre climatiseur, il convient de trouver l’emplacement idéal. Il est recommandé de ne pas placer votre climatiseur devant un lit ou un canapé car il est très désagréable de recevoir de l’air en plein visage. Pour les modèles monobloc ou mobiles, il est important de les installer près d’une porte ou d’une fenêtre pour y faire passer le conduit d’évacuation. Eloignez votre climatiseur le plus possible des sources de chaleur. L’idéal est de prévoir un espace bien dégagé pour ne pas gêner la circulation de l’air et situé en hauteur. Pour être sûr de choisir le meilleur emplacement et de ne pas commettre d’impair, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION D'UNE CLIM
EMPLACEMENT CLIM 1. Dans quelles pièces de la maison peut-on installer une clim ?

DANS QUELLES PIÈCES DE LA MAISON PEUT-ON INSTALLER UNE CLIM ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS