DOSSIER SE CHAUFFER À L’ÉNERGIE SOLAIRE

Il est entendu qu'une installation comme les panneaux solaires n'est pas sans risque. Pourtant, certaines précautions permettent de limiter le danger. En effet, les risques proviennent dans la majorité des cas d'une mise en oeuvre défectueuse du système par l'installateur lui-même.

Panneaux solaires : se prémunir contre le risque d'incendie

Pour les panneaux solaires comme pour tout autre appareil électrique, le risque zéro en matière d'incendie n'existe pas.

Afin de se prémunir du danger, il faut s'assurer de la conformité de son installation qui doit éviter tous mauvais contacts électriques, vecteurs principaux de départ de feu.
C'est donc la mise en oeuvre des panneaux solaires en elle-même qui est la cause principale de ce risque.

  • Au préalable, il convient de bien choisir son professionnel en s'assurant de ses réelles compétences en la matière. L'installateur doit être particulièrement consciencieux.
  • Suite à l'installation, il convient de faire vérifier le bon fonctionnement du système. L'inspection est même vitale lorsque des modifications sont apportées à l'installation.

À noter : en état de fonctionnement, le dispositif solaire génère une forte chaleur (entre 50 et 80°C).
Il est donc préférable de conserver sa toiture sous les panneaux au lieu de les encastrer. L'air pourra ainsi circuler dans l'interstice et réguler la température du toit.

Panneaux solaires : autres risques et précautions

  • Électrocution

Les risques d'électrocutions sont ici une réalité pour les services de secours. En effet, les habitations ne sont généralement pas équipées d’un système de désactivation des panneaux.

Les modèles non équipés d'un dispositif de coupure en sortie, continuent de produire de l'électricité, même si le courant est coupé dans le reste du bâtiment.

Il convient là encore de mettre son installation aux normes de sécurité optimale et de bien sélectionner son installateur.

  • Champs magnétiques

De nombreux appareils émettent un champ magnétique de basse fréquence dont les panneaux solaires.

L'impact sur la santé de ces champs magnétiques dépend : de leur intensité, de la durée d'exposition, du lieu d'exposition, de la sensibilité individuelle au phénomène.

Les panneaux solaires ne présentent à priori aucun risque puisque leur champ magnétique reste inférieur aux limites recommandées. On peut toutefois les faire installer sur le toit d'un garage afin de les éloigner des pièces à vivre.

 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        

DOSSIERS

PANNEAUX SOLAIRES : LES PRÉCAUTIONS ET RISQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS