Les modules photovoltaïques

Sans sa structure, un panneau solaire photovoltaïque est appelé module photovoltaïque. Une bonne connaissance et un bon entretien vous permettront de les exploiter efficacement.

Quel est le rôle des modules solaires photovoltaïques ?

Le rôle des modules est de convertir l’énergie solaire en électricité. Un module est composé de cellules photovoltaïques qui produisent du courant continu lorsqu’elles perçoivent de la lumière.

La technologie qui permet cette transformation en électricité est en constante évolution. En effet, la durée de vie, la rentabilité, la production d’énergie s’améliorent sans cesse.

De plus, les évolutions des techniques de l’habitat font de ces modules des éléments d’architecture et de design qui s’intègrent de façon plus esthétique aux habitations et bâtiments.

De quoi est constitué un module photovoltaïque ?

Le silicium, matériau semi-conducteur, qui le compose est de nature fragile. C’est pourquoi les modules sont recouverts d’une couche de verre solide de plus en plus fine grâce aux progrès technologiques, capable de supporter la grêle et les variations climatiques. Le cadre est composé d’aluminium.

Sous le module, il est possible de trouver soit une seconde plaque de verre soit un polymère durci conçu pour résister aux intempéries.

Les modules photovoltaïques se présentent le plus couramment sous la forme de panneaux rectangulaires bleu foncé ou noirs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Quel entretien pour un module ?

Il est primordial que les modules photovoltaïques soient régulièrement entretenus pour une utilisation optimale. Les saletés qui peuvent se déposer sur un module est la plupart du temps évacué par la pluie mais une vérification régulière doit se faire.

En vérifiant votre compteur, vous pouvez vérifier si la production baisse. Cela permet de détecter les éventuelles obstructions et dysfonctionnements.

Il est possible de souscrire un contrat de maintenance qui garantira la vérification des modules une fois par an par un professionnel.

Quelle est la durée de vie des modules photovoltaïques ?

La dégradation est lente et leur qualité croît. Certains modules possèdent une durée de vie d’environ 35 ans et la majorité des constructeurs les garantissent pour une durée de 20 à 25 ans.

Les premiers modèles posés au début des années 90 ont perdu un peu moins de 9% de leurs performances vingt ans plus tard.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

LES MODULES PHOTOVOLTAÏQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS