Compteur de production des panneaux solaires photovoltaïques

Obligatoirement agréé par EDF et loué à hauteur de 50€ environ par an, le compteur est l’élément clé d’une installation solaire photovoltaïque. Non seulement il calcule le rendement mais il calcule également la consommation et la production injectée dans le réseau. Anciennement électromécaniques, la majorité des compteurs sont, aujourd’hui, électroniques.

Un compteur pour revendre toute sa production

Un particulier dont la maison possède des panneaux solaires photovoltaïques a la possibilité de revendre tout ou partie de sa production électrique soit à EDF, soit à une autre entreprise de distribution. Le compteur va calculer la quantité d’électricité produite et le prix fixé par le distributeur.
Le compteur est directement branché au réseau et permet de réinjecter toute la production d’énergie dans le réseau.

Afin de déterminer la production d’électricité, il est nécessaire d’installer deux ou trois compteurs différents.

  • Le compteur d’achat d’énergie est un compteur classique qui se trouve dans toutes les maisons. Placé obligatoirement après l’onduleur, il calcule la consommation du domicile.
  • Le compteur de vente et le compteur de non-consommation peuvent parfois en former un seul. Le premier est l’outil qui détermine la quantité d’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques. Il relève également l’électricité injectée dans le réseau. Il peut être placé avant ou après le compteur d’achat. Le second assure au fournisseur que l’électricité produite n’est pas illégalement consommée par le producteur.

Un compteur pour auto-consommer et revendre le surplus de sa production

Lorsque le particulier souhaite consommer l’énergie produite par ses panneaux solaires photovoltaïques, il a la possibilité de ne revendre que l’excédant d’électricité après consommation. Il faut dans ce cas qu’il s’équipe de deux compteurs. Le premier compteur est installé à la suite de l’onduleur solaire. Il calcule l’énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques. Il est suivi du compteur de vente qui détermine la quantité d’électricité non consommée et injectée dans le réseau.

Il existe là aussi un seul compteur permettant de combiner les tâches. L’avantage est que ce système est moins coûteux à installer mais, bien que plus écologique, il est moins rentable car seul l’excédent est racheté.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

COMPTEUR DE PRODUCTION DES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS