Compteur de production des panneaux solaires photovoltaïques
Obligatoirement agréé par EDF et loué à hauteur de 50€ environ par an, le compteur est l’élément clé d’une installation solaire photovoltaïque. Non seulement il calcule le rendement mais il calcule également la consommation et la production injectée dans le réseau. Anciennement électromécaniques, la majorité des compteurs sont, aujourd’hui, électroniques.
Un compteur pour revendre toute sa production
Un particulier dont la maison possède des panneaux solaires photovoltaïques a la possibilité de revendre tout ou partie de sa production électrique soit à EDF, soit à une autre entreprise de distribution. Le compteur va calculer la quantité d’électricité produite et le prix fixé par le distributeur.
Le compteur est directement branché au réseau et permet de réinjecter toute la production d’énergie dans le réseau.
Afin de déterminer la production d’électricité, il est nécessaire d’installer deux ou trois compteurs différents.
- Le compteur d’achat d’énergie est un compteur classique qui se trouve dans toutes les maisons. Placé obligatoirement après l’onduleur, il calcule la consommation du domicile.
- Le compteur de vente et le compteur de non-consommation peuvent parfois en former un seul. Le premier est l’outil qui détermine la quantité d’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques. Il relève également l’électricité injectée dans le réseau. Il peut être placé avant ou après le compteur d’achat. Le second assure au fournisseur que l’électricité produite n’est pas illégalement consommée par le producteur.
Un compteur pour auto-consommer et revendre le surplus de sa production
Lorsque le particulier souhaite consommer l’énergie produite par ses panneaux solaires photovoltaïques, il a la possibilité de ne revendre que l’excédant d’électricité après consommation. Il faut dans ce cas qu’il s’équipe de deux compteurs. Le premier compteur est installé à la suite de l’onduleur solaire. Il calcule l’énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques. Il est suivi du compteur de vente qui détermine la quantité d’électricité non consommée et injectée dans le réseau.
Il existe là aussi un seul compteur permettant de combiner les tâches. L’avantage est que ce système est moins coûteux à installer mais, bien que plus écologique, il est moins rentable car seul l’excédent est racheté.
Recommandé pour vous
- Les cellules, l’élément clé d’un panneau solaire photovoltaïque
- Les modules photovoltaïques
- Onduleur solaire, qu’est-ce-que c’est ?
- Compteur de production des panneaux solaires photovoltaïques
-
Bonjour,
Pourriez-vous expliquer le fonction du compteur : TR-RES et du compteur TR-PV ? merci, cordialementgenomi@orange.fr - Le 15/10/19 à 19h00