Onduleur solaire, qu’est-ce-que c’est ?

Un onduleur solaire, que l’on peut trouver sous l’appellation de variateur solaire ou onduleur photovoltaïque, est un petit boitier métallique équipé d’un ventilateur ou d’un petit radiateur. Il joue un rôle prépondérant dans l’installation solaire.

À quoi sert un onduleur photovoltaïque ?

Placé idéalement à moins de 10 mètres des panneaux pour limiter la perte d’énergie et protégé de la pluie et du soleil, il convertit le courant continu à faible voltage fourni par les panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif de 230 V. Il achemine ce courant dans le réseau électrique et jusqu’au compteur. Il limite également l’injection d’électricité dans le réseau car le rendement énergétique fluctue en fonction du taux d’ensoleillement, il prévient donc les excès de production. Comme un compteur il se fixe sur un mur et il est préférable de ne pas le placer à proximité des chambres car certains peuvent émettre un faible ronronnement. En revanche, son champ électromagnétique est très faible.

Quelles sont les caractéristiques d’un onduleur solaire ?

L’onduleur solaire possède une durée de vie plus courte que les modules photovoltaïques (entre 8 et 10 ans), il faut donc prévoir de le remplacer. Cependant, l’évolution constante des techniques augmente régulièrement la durabilité. Les fabricants le garantissent en général entre 5 et 10 ans.
Son prix représente 10 à 20% du coût de l’installation complète et se situe entre 1000 et 2000€. Ce tarif est influencé par la puissance de l’onduleur (de 2500 à 3000W) et son rendement qui se situe entre 94 et 97%.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Comment choisir l’onduleur photovoltaïque ?

La compagnie de distribution d’électricité choisie (ERDF ou compagnie privée) devra s’assurer que votre onduleur est adapté à la puissance maximale accordée pour votre raccordement. Chaque onduleur doit répondre exactement au besoin du particulier. Ce choix est donc personnalisé.

Il faut également veiller à ce que l’onduleur solaire respecte la norme allemande DIN VDE 0126. Cette norme est obligatoire car elle concerne la déconnexion automatique entre un système photovoltaïque et le réseau public à basse tension, elle assure la sécurité du système photovoltaïque entier par la protection par découplage. Elle garantit également la suppression de tout risque d’électrocution des techniciens de maintenance.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

ONDULEUR SOLAIRE, QU’EST-CE-QUE C’EST ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS