Comment bien choisir ses panneaux photovoltaïques ?

A la différence des panneaux solaires thermiques, qui produisent de la chaleur, les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité. Une alternative plus qu'intéressante de nos jours, où le prix du KiloWatt/heure d'électricité crève le plafond. Mais avant de procéder à l'installation de panneaux photovoltaïques, encore faut-il savoir comment bien les choisir.

Choisir la taille de ses panneaux photovoltaïques en fonction de ses besoins en énergie et de l'ensoleillement

La taille des panneaux photovoltaïques se fait premièrement en fonction de l'électricité dont on a besoin pour notre habitation. On inspecte donc à la loupe ses factures EDF, et on calcule une moyenne, qu'on n'hésite pas à gonfler un peu pour s'éviter de mauvaises surprises.

Si on emménage dans un bâtiment neuf, on calcule en fonction de la puissance de nos appareils électriques, multipliée par le nombre d'heures d'utilisation par jour.

A noter : en moyenne, un foyer consomme entre 3000 et 4000 kWh/an, ce qui peut être produit par une surface de 25m² de modules.

Deuxième critère de sélection pour évaluer la dimension de ses panneaux photovoltaïques : l'ensoleillement.

Plus un panneau sera chauffé par le soleil, plus il produira de l'électricité. Si on veut se faire une idée globale pour équiper une résidence principale, on se base sur les chiffres d'ensoleillement de l'hiver dernier.

Pour une meilleure rentabilité, je mise sur la puissance !

La taille des panneaux est une chose, mais si on a un espace restreint, on mise sur la puissance de nos panneaux (exprimée en kiloWattcrête). Plus un panneau photovoltaïque est puissant, plus vite sera rentabilisée l'installation, car il produira plus d'électricité.

Et on pourra soit revendre la totalité de l'électricité créée à EDF, soit juste revendre le surplus, ce dont on n'a pas eu besoin pour le foyer. Et quand on revend son électricité, on la revend à un tarif très avantageux, bien supérieur à celui auquel on l'achète (plus de 0,27€ le kWh!).

La puissance d'un panneau photovoltaïque dépend du matériau, et également de sa taille. Pour une maison classique, les installations font de 1,5 à 3 kWc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Quelle technologie choisir pour ses panneaux photovoltaïques ?

Il existe différents types de panneaux photovoltaïques : monocristallins, polycristallins, ou amorphes.

  • Les panneaux photovoltaïques amorphes présentent le rendement le plus bas (6 à 7%). Ce qui implique qu'il faudra un plus grand panneau pour produire plus d'électricité. Mais comme ils sont moins chers à l'achat, ils sont parfais pour les petits budgets aux grandes toitures !
  • Les panneaux monocristallins sont à préconiser dans le cas d'un ensoleillement assez faible, car leur rendement est le meilleur (13-15%). C'est pourquoi c'est la technologie la plus vendue à l'heure actuelle. C'est également la technologie la plus usitée pour les sites isolés.
  • Les panneaux polycristallins sont parfaits quand la toiture est très bien ensoleillée. Leur rendement est légèrement plus faible que pour les monocristallins pour un coût identique, ils sont de moins en moins vendus : il faut une plus grande surface sur le toit pour une puissance similaire !

Bien choisir ses panneaux photovoltaïques, made in Europe

Consommer français c'est avantageux aussi pour les panneaux photovoltaïques. En effet, choisir des panneaux photovoltaïques fabriqués en Europe, c'est l'assurance :

  • De revendre notre surplus d'électricité plus cher, et donc avoir un revenu solaire plus important à la fin de l'année.
  • De préserver l'environnement : moins de trajet de déplacement, moins de pollution, un bonus écologique à la clef !
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
COMMENT BIEN CHOISIR SES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES ? 1. Les panneaux solaires transparents : la révolution du futur ?

COMMENT BIEN CHOISIR SES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS