DOSSIER SE CHAUFFER À L’ÉNERGIE SOLAIRE

Afin de permettre une production énergétique optimale, le choix de l'emplacement des panneaux solaires doit être soigneusement étudié. Espace de mise en œuvre, emplacement de l'onduleur, orientation et inclinaison des panneaux ont tous un impact direct sur la rentabilité du dispositif.

Choisir l'emplacement idéal pour vos panneaux solaires

Il est possible de faire installer ses panneaux solaires sur divers emplacements de la maison, à savoir :

  • le toit
  • une façade
  • au sol
  • en auvent
  • en terrasse

Le toit reste cependant le plus avantageux de ces emplacements, permettant une installation discrète qui ne réduit pas l'espace de vie et limite l'éblouissement. Attention toutefois à ce que les panneaux n'obstruent pas une autre installation, comme un velux ou une aération.

Il convient également d'éviter les zones recouvertes d'ombre à l'heure où l'ensoleillement est à son maximum (arbres, bâtiments voisins, cheminée, etc.). La production d'électricité sera altérée par un ombrage trop important.

L'onduleur doit lui aussi faire l'objet d'une étude approfondie de son futur emplacement.
Ce dispositif électronique assure la qualité du courant et sécurise l'installation. Son emplacement doit donc être aéré et accessible.

À noter : le léger bruit émit par l'onduleur ne permet pas une installation à proximité des chambres à coucher de la maison.

Inclinaison et orientation de vos panneaux solaires

Il n'est pas nécessaire de vivre dans le sud pour bénéficier de l'installation de panneaux solaires. Il est en effet possible de rentabiliser le dispositif même dans le nord. Pour cela, il convient de choisir la bonne orientation pour ses panneaux.

L'idéal est ici d'installer ses panneaux solaires sur la pente d'un toit orienté plein sud. L'inclinaison devra alors être de 30° avec une vue bien dégagée.

En effet, plus la surface des panneaux photovoltaïques est perpendiculaire aux rayons du soleil, mieux elle les capte. La production d'électricité est donc directement impactée par cette inclinaison des panneaux.

    Tableau comparatif du rayonnement solaire perçut par les panneaux photovoltaïques en fonction de leur orientation et de leur inclinaison
 Inclinaison  Ouest Sud-Ouest Sud Sud-Est  Est
 0°  91%  91%  9%  91% 91%
 16°  89%  95%  98% 96% 89%
 30°  84%  96% 100% 96%  86%
 45°  78%  92%  97% 93%  79%
 60°  70% 84% 89% 85%  71%
90°  50% 60%  61%  61%  51% 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        

DOSSIERS

QUEL EMPLACEMENT POUR VOS PANNEAUX SOLAIRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS