Conseils pour l’achat d’une éolienne domestique

Acquérir une éolienne domestique est un choix difficile qui vous engage sur une vingtaine d’années. Il convient donc de prendre la bonne décision… Voici quelques conseils pour vous guider dans votre démarche.

Déterminer le potentiel éolien de son terrain

La première étape consiste à s’assurer de l’intérêt d’implanter une éolienne domestique. En effet, la présence de vent, à minima de 15 km / heure, est indispensable ; sans quoi il n’est pas envisageable de se lancer dans un tel projet.

Ainsi, vous devez vous renseigner sur la vitesse et la régularité du vent dans votre zone d’habitation, ce qui vous permettra également de déterminer le type d’équipement le mieux adapté à votre situation géographique.

Vérifier l’éligibilité de son terrain pour l’installation de son éolienne

Si cette première étape est concluante, un deuxième préalable, tout aussi important, est requis. En effet, il convient de vérifier que vous êtes localisé dans une zone où l’implantation d’éoliennes est autorisée, puisque certains espaces, comme ceux protégés ou classés « monuments historiques », interdisent ce genre d’installation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Définir son projet éolien

Ce n’est que les précédentes étapes accomplies que démarre véritablement un projet éolien. A ce moment-là, vous pouvez alors vous informer sur les différents types d’éoliennes sur le marché pour avoir une première idée d’un modèle qui vous serait le mieux adapté en fonction de vos besoins. Dans ce cadre, vous devez notamment tenir compte :

  • Du vent préalablement étudié ;
  • De la superficie de votre jardin et des éventuelles constructions alentours ;
  • De l’utilisation finale de l’électricité produite (auto-consommation et/ou revente) ;
  • Des différentes formalités légales et administratives ;
  • De votre budget et des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Matérialiser son projet d’éolienne domestique avec un professionnel

Tous les premiers renseignements pris, vous devez normalement savoir si vous vous orientez vers une éolienne domestique de type horizontale, verticale ou de toit, en auto-fabrication, acheté en kit, ou fourni par un professionnel.

Faire appel à un expert du secteur, et demander plusieurs devis pour réaliser un comparatif, ne vous sera par ailleurs que trop peu recommandé. En effet, ceux-ci ne manqueront pas de vous conseiller puis de vous guider, que ce soit dans le choix de votre équipement ou pour les formalités à accomplir. De plus, c’est la garantie d’une installation de qualité en toute sécurité.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉOLIENNE
PRIX ÉOLIENNE DOMESTIQUE 1. Conseils pour l’achat d’une éolienne domestique 2. Devis pour l’installation d’une éolienne domestique

CONSEILS POUR L’ACHAT D’UNE ÉOLIENNE DOMESTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS