Consommation en fioul d'une chaudière

Le chauffage au fioul, ami ou ennemi de notre portefeuille ? Ami, à condition de maîtriser un minimum sa consommation de fioul. Une opération moins aisée qu'il n'y paraît...

Consommation en fioul d'une chaudière : les multiples variables qui entrent en jeu

Même si l'on connaît la puissance de notre chaudière en Kw et le nombre d'appareils que l'on souhaite relier à cette chaudière, il est très difficile d'établir avec certitude la consommation en fioul d'une chaudière. Tout simplement parce qu'en plus de ces données factuelles, de nombreuses variables interdépendantes entrent en jeu dans la consommation en fioul d'une chaudière, comme par exemple :

  • La surface à chauffer. Logique : on consommera moins de fioul si on doit chauffer 85m² que le double.
  • La température désirée.
  • La programmation. La chaudière ne va pas tourner 24/24h. Souvent on a un programmateur qui permet de lancer la chaudière le matin, l'arrêter dans la journée et la relancer une heure avant qu'on ne rentre du travail.
  • Le climat et la saison. Ça paraît évident mais en fonction de la météo locale, on aura plus ou moins besoin de se chauffer.
  • L'isolation de la maison, bien sur. Comme on le répète souvent, rien de tel qu'une maison mal isolée pour consommer deux fois plus sans que cela ne se ressente niveau chaleur.

A noter : si l'on a l'impression que la consommation en fioul de notre chaudière augmente trop, on peut le constater en comparant nos achats de fioul domestique d'une année à l'autre.

Si la consommation a vraiment augmenté, il faudra sans doute vérifier un de ces points...

Les chaudières fioul à condensation : pour être sur de réduire la consommation en fioul d'une chaudière !

Si notre maison est bien isolée, que l'on maîtrise bien notre thermostat et le programmateur et que l'on veut être sur de faire des économies en consommation de fioul, on peut opter pour la chaudière fioul à condensation.

En conservant les vapeurs d'eau issues des combustions pour réchauffer l'eau qui revient des radiateurs, elle permet à la chaudière de réaliser une économie d'énergie qui va de 20 à 30%.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES AU FIOUL

CONSOMMATION EN FIOUL D'UNE CHAUDIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS