Les chaudières fioul à condensation

Bénéficier de la performance d'une chaudière au fioul tout en réalisant des économies d'énergie intéressantes ? C'est la promesse tenue par les chaudières fioul à condensation !

Principe de fonctionnement d'une chaudière fioul à condensation

La différence primordiale entre une chaudière à fioul classique et une chaudière fioul à condensation est simple. Dans une chaudière classique, la vapeur d'eau issue de la combustion du fioul est rejetée par les conduits de fumée.

Dans les modèles à condensation au contraire, cette vapeur d'eau est conservée. Et elle va servir à chauffer l'eau qui revient du circuit (radiateurs) et qui est plus froide.

L'intérêt de la manœuvre ? Si c'est la vapeur d'eau condensée qui chauffe l'eau de retour des radiateurs, ce n'est pas la chaudière qui aura à effectuer ce travail de réchauffement.

Résultat : notre chaudière utilise moins de combustible, pour un chauffage équivalent.

Avantages d'une chaudière fioul à condensation

La chaudière à condensation au fioul connaît un succès grandissant. Les raisons d'un tel succès sont nombreuses :

  • Une chaudière économique. Le fait d'éviter à la chaudière d'avoir à réchauffer l'eau qui revient du circuit permet de faire des économies d'énergie très intéressantes : de 20 à 30% par rapport à une chaudière classique.
  • Performante. Du fait même de son fonctionnement, la chaudière à condensation au fioul a évidemment un rendement très élevé : supérieur à 95% ! Elle est donc idéale quand on veut chauffer rapidement une grande maison.
  • Écologique. Si le bilan écologique des chaudières à fioul classiques était plutôt mitigé, les chaudières fioul à condensation rejettent moins de CO2 et sont plus écologiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Inconvénients d'une chaudière fioul à condensation

Les inconvénients de la chaudière fioul à condensation sont inhérents au combustible qu'elle utilise...Ils sont donc quasiment identiques à ceux d'une chaudière au fioul classique, à savoir :

  • Une installation de départ coûteuse. Pour bénéficier des avantages d'une chaudière fioul à condensation, il faut prévoir entre 3000 et 5000€, frais d'installation non inclus. A noter que cela peut être contrebalancé grâce à un crédit d'impôts.
  • La nécessité d'avoir de l'espace. Pour approvisionner notre chaudière, il faut du fioul. Qui a besoin d'être stocké dans une cuve de taille assez imposante. Cuve de fioul que l'on peut soit enterrer dans le jardin, soit laisser en extérieur, soit mettre dans une pièce bien ventilée chez nous. Quoi qu'il en soit, il faudra de la place !
  • Le prix du fioul domestique. Le problème ne vient pas du prix du fioul en lui-même, mais plutôt du fait que ce prix ne soit jamais fixe, car il dépend du cours du pétrole, qui n'est jamais stable.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES AU FIOUL

LES CHAUDIÈRES FIOUL À CONDENSATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS