Les chaudières fioul à condensation
Bénéficier de la performance d'une chaudière au fioul tout en réalisant des économies d'énergie intéressantes ? C'est la promesse tenue par les chaudières fioul à condensation !
Principe de fonctionnement d'une chaudière fioul à condensation
La différence primordiale entre une chaudière à fioul classique et une chaudière fioul à condensation est simple. Dans une chaudière classique, la vapeur d'eau issue de la combustion du fioul est rejetée par les conduits de fumée.
Dans les modèles à condensation au contraire, cette vapeur d'eau est conservée. Et elle va servir à chauffer l'eau qui revient du circuit (radiateurs) et qui est plus froide.
L'intérêt de la manœuvre ? Si c'est la vapeur d'eau condensée qui chauffe l'eau de retour des radiateurs, ce n'est pas la chaudière qui aura à effectuer ce travail de réchauffement.
Résultat : notre chaudière utilise moins de combustible, pour un chauffage équivalent.
Avantages d'une chaudière fioul à condensation
La chaudière à condensation au fioul connaît un succès grandissant. Les raisons d'un tel succès sont nombreuses :
- Une chaudière économique. Le fait d'éviter à la chaudière d'avoir à réchauffer l'eau qui revient du circuit permet de faire des économies d'énergie très intéressantes : de 20 à 30% par rapport à une chaudière classique.
- Performante. Du fait même de son fonctionnement, la chaudière à condensation au fioul a évidemment un rendement très élevé : supérieur à 95% ! Elle est donc idéale quand on veut chauffer rapidement une grande maison.
- Écologique. Si le bilan écologique des chaudières à fioul classiques était plutôt mitigé, les chaudières fioul à condensation rejettent moins de CO2 et sont plus écologiques.
- Entretien. L'entretien de ce type de chaudière peut s'avérer moins cher que l'entretien d'une chaudière à fioul classique : environ 100€.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Chaudières
Inconvénients d'une chaudière fioul à condensation
Les inconvénients de la chaudière fioul à condensation sont inhérents au combustible qu'elle utilise...Ils sont donc quasiment identiques à ceux d'une chaudière au fioul classique, à savoir :
- Une installation de départ coûteuse. Pour bénéficier des avantages d'une chaudière fioul à condensation, il faut prévoir entre 3000 et 5000€, frais d'installation non inclus. A noter que cela peut être contrebalancé grâce à un crédit d'impôts.
- La nécessité d'avoir de l'espace. Pour approvisionner notre chaudière, il faut du fioul. Qui a besoin d'être stocké dans une cuve de taille assez imposante. Cuve de fioul que l'on peut soit enterrer dans le jardin, soit laisser en extérieur, soit mettre dans une pièce bien ventilée chez nous. Quoi qu'il en soit, il faudra de la place !
- Le prix du fioul domestique. Le problème ne vient pas du prix du fioul en lui-même, mais plutôt du fait que ce prix ne soit jamais fixe, car il dépend du cours du pétrole, qui n'est jamais stable.
Recommandé pour vous
Les chaudières fioul à condensation Les avis et commentaires
Annuaire des chauffagistes de France

-
Cheminée murale Manhattan par Brisach
Cette cheminée à éthanol murale Brisach adopte un design original, qui habillera votre intérieur tout comme une sculpture. Ce modèle peut être suspendu sur un mur, ou posé au niveau du sol.
-
Cheminée murale Swann par Turbo Fonte
Cette cheminée murale, produit par Turbo Fonte, est composée d'une face en acier époxy rouge pourpre et d'un fourreau noir mat. Ce modèle de la gamme design apportera à votre pièce une touche de modernité.
-
Cheminée murale Domino XL par Brisach
Cette cheminée design bénéficie du format panoramique. Les linteaux et jambages de celle-ci sont en brèche de marbre blanche, finition lisse. Comme la totalité des modèles Domino, il est possible d'y adapter de foyer de votre choix.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !