A quel moment de l'année acheter son fioul ?

Le fioul, avec le bois, est un combustible que l'on achète soi-même, et au moment de notre choix. Autant en profiter pour l'acheter quand il est le moins cher ! Encore faut il savoir à quel moment de l'année on peut espérer acheter son fioul moins cher... ?

Acheter son fioul en été : plus vraiment la panacée

Pendant longtemps, pour faire de bonnes affaires, il fallait acheter son fioul en plein été. Les cours du pétrole étaient moins volatiles qu'en automne et en hiver, et comme la demande des usagers était moindre (en été, on chauffe moins!), le prix du fioul était bien plus avantageux. Logique, c'est la loi du marché : plus d'offre et moins de demande = baisse du prix !

Mais à l'heure actuelle, les cours du pétrole sont tellement changeants qu'il n'y a plus vraiment de période où l'on peut affirmer que le prix du fioul sera plus bas.

La meilleure période pour acheter son fioul : quand il est le moins cher !

Si on veut vraiment être sur d'acheter son fioul au prix le plus bas possible, il n'existe pas 36 solutions. En fait, il n'en existe qu'une : vérifier régulièrement (toutes les semaines, voire tous les jours) le prix du fioul en France, et acheter quand il est au plus bas !

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le prix du fioul domestique : le prix du pétrole, l'évolution de la demande, notre situation géographique...comme on ne peut pas tous les maîtriser, il est difficile de prévoir l'évolution (même à court terme) du prix du fioul.

Le bon plan : si par chance on voit qu'on est dans une période où le prix du fioul est particulièrement bas, au lieu d'acheter juste la quantité qu'il faut pour remplir notre cuve, on n'hésite pas à voir les choses en grand ! On en profite pour stocker l'excèdent, comme ça si le prix du fioul remonte brusquement et pour longtemps, on sera tranquille !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

L'écueil à éviter : acheter son fioul quand notre cuve est vide !

On est souvent tenté de le faire, mais il ne faut jamais attendre la dernière minute pour réapprovisionner sa cuve en fioul. Car lorsque l'on achète son fioul en urgence, on n'a aucune marge de manœuvre ; si notre cuve est vide au moment où le prix du fioul domestique bat son plein, on n'aura pas d'autre choix que de le payer au prix fort...

------------------------------------------
Sur le même sujet :

------------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES AU FIOUL

A QUEL MOMENT DE L'ANNÉE ACHETER SON FIOUL ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS