Les éclairages de jardin

Les luminaires et lampes extérieurs s’illuminent à la tombée de la nuit. Chaque soir, le jardin et les terrasses offrent alors un joli spectacle de lumière, idéal pour se relaxer et passer un moment convivial. Au-delà de l’aspect esthétique, le côté fonctionnel ne saurait être négligé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les éclairages de jardin...

Les éclairages de jardin

Les éclairages de jardin  © Fotolia

Esthétique et pratique, optez pour un éclairage extérieur

Les éclairages de jardin s’installent bien évidemment pour l'aspect pratique : illuminer le jardin et la terrasse pour ne pas se retrouver dans le noir le soir tombé. Mais mettre en place des luminaires extérieurs peut aussi se faire dans un dessein esthétique et ludique. Grâce à un bon éclairage, le jardin devient en effet un endroit où l’on peut se détendre, dîner, s’amuser et passer de bons moments en famille ou entre amis, que ce soit sur la pelouse, autour de la piscine ou sous la véranda.

Comment choisir l’éclairage ?

Le choix d’un éclairage de jardin doit tenir compte de plusieurs paramètres, à la fois techniques et esthétiques. D’abord, il faut tenir compte des zones du jardin qui ont vraiment besoin d’être illuminées selon l'utilisation (table à manger, coin lecture, table de jeu, bar/apéro...). La mise en place des luminaires vient alors parachever l’agencement du jardin qui devient un lieu véritablement convivial. Et justement, pour bien choisir l’éclairage de cet endroit, il faut définir son usage et se poser les bonnes questions : A quel moment l’éclairage est-il utilisé ? Quelles activités sont prévues au niveau des espaces extérieurs ? Existe-t-il des éléments particuliers à mettre en valeur ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Les différents types d’éclairage d'extérieur

Dans ce domaine le choix est vaste. On trouve d'abord le projecteur halogène qui diffuse une lumière vive. Ce type d'éclairage convient plutôt pour mettre en valeur un massif, un bassin aquatique ou un arbre. Il se révèle aussi efficace pour éloigner les rôdeurs, s’installant alors au niveau des accès à la propriété.

Puis on trouve la gamme des lampadaires qui projettent également une lumière assez vive. Ils agrémentent idéalement pelouses, terrasses et allées. Viennent ensuite les spots (généralement à base de lampes à LED) qui peuvent être encastrables ou à enterrer. A l’instar des bornes, ils s’utilisent généralement pour apporter de l’ambiance à un endroit spécifique (escalier, marche, massif…), mais aussi et surtout pour baliser un chemin.

Il faut aussi mentionner les appliques fixes ou orientables qui se posent au niveau des murs pour éclairer les zones où l’on se rassemble, que ce soit pour des repas ou pour discuter. Enfin, il faut aussi mentionner les éclairages ponctuels et esthétiques qui permettent, en plus, de baliser les espaces : lanternes, photophores ou encore guirlandes de lumière. Et enfin, la dernière innovation « esprit écolo », sont les balises photovoltaïques qui captent la lumière du soleil et la stockent dans des batteries.

Petit bémol : attention, car les lumières attirent les insectes, notamment les moustiques ! Alors pensez à installer des lampes anti-moustiques ou des bougies bio anti-insectes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR
LES ÉCLAIRAGES DE JARDIN 1. Comment éclairer un jardin ?

LES ÉCLAIRAGES DE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS