Les guirlandes lumineuses pour jardin

Quand on parle de guirlandes lumineuses, on pense immédiatement aux fêtes de fin d’année. Mais Noël n’est pas la seule occasion pour sortir les lumières de décoration, et utilisées judicieusement, les guirlandes extérieures peuvent apporter une touche d’originalité et sublimer l’espace toute l'année.

Les guirlandes lumineuses pour jardin

Les guirlandes lumineuses pour jardin  © Claudia Paulussen - Fotolia.com

Où placer les guirlandes lumineuses ?

Les décorations lumineuses se révèlent à la fois esthétiques et fonctionnelles, et pas besoin d'attendre les fêtes de Noël pour installer ces lampes dans le jardin ! Toutefois, les éclairages doivent être disposés de façon judicieuse et modérée afin d'éviter de transformer le jardin en « Disneyland » ou en parc d'attractions !

Les guirlandes peuvent être posées un peu partout et il est assez facile de les accrocher dans des arbres ou sur un mur. On peut placer les guirlandes lumineuses dans les branches d'un arbre, sur les bordures d’un balcon, autour d'une terrasse, sur le toit d’un abri de jardin, sur un massif ou sur une tonnelle. Ces lampes lumineuses mettent aussi en valeur une clôture, une rampe d’escalier ou un portail.

Dans le même esprit, on peut disposer des festons de lumière sur les rebords extérieurs de la porte d’entrée et des fenêtres. Les guirlandes s’emploient également pour baliser un chemin ou pour délimiter les bords d'une piscine.

Créez une ambiance de fête dans son jardin !

Les guirlandes lumineuses pour jardin constituent des accessoires de déco parfaits pour préparer une soirée originale.
Que ce soit une petite fête entre proches ou une grande réception, ces lumières apportent à la fois une touche de pep's qui dynamise l'extérieur et une note de charme. Elles s’adaptent à tous les thèmes : romantique, rétro, moderne…
On peut en suspendre un peu partout pour créer une véritable ambiance festive (sur les murs, les arbres, les parasols et mêmes sur les contours des chaises et des tables). Pour renforcer le côté design, il est possible d’opter pour des guirlandes colorées et affichant des formes originales (fleur, clochette, boule, étoile, bougie, goutte d’eau…) et en fonction de l’effet recherché, les lampes peuvent être fixes ou clignotantes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Aspect technique : quelle énergie choisir ?

Les guirlandes lumineuses peuvent être branchées sur le secteur ou fonctionner grâce à un transformateur. Il existe également des programmateurs à distance qui permettent de planifier l'allumage des lampes.

Il est même possible d’opter pour des balises solaires qui se révèlent très économiques et écologiques : les lampes s’allument automatiquement à la nuit tombée et se rechargent en journée grâce à des capteurs photovoltaïques. L'énergie est alors stockée via un système de batterie. Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier un fonctionnement avec des lampes à LED.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR

LES GUIRLANDES LUMINEUSES POUR JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS