Les projecteurs d’extérieur avec détecteur de mouvement

Ce projecteur d’extérieur s'allume dès qu'il détecte un mouvement. Grâce à ce dispositif fonctionnel et sécurisant, rentrer tard le soir n’est plus un parcours du combattant : plus de risque de trébucher ou de galérer pour retrouver les clés. Et cerise sur le gâteau, ce système permet d’éloigner les rôdeurs et intrus. Point sur le fonctionnement des projecteurs d’extérieur avec détecteur de mouvement.

Les projecteurs d’extérieur avec détecteur de mouvement

Les projecteurs d’extérieur avec détecteur de mouvement  © bildlove

Le périmètre sécurisé par les projecteurs automatiques

Le projecteur d’extérieur permet d’illuminer le jardin, un hall d'entrée, une terrasse, un garage, des allées, un portail... ce qui permet à la fois de voir et sécuriser l'espace. Ces lieux sont donc plus accessibles la nuit et ce système contribue à dissuader les personnes malintentionnées.

Le détecteur de mouvement peut être intégré au projecteur ou connecté. La lumière s’active dès que quelqu’un passe, dès que le système détecte un mouvement ou un dégagement de chaleur (détecteur de présence à infrarouge, appelé PIR). Le projecteur complet (réflecteur, douille de fixation et vitre de protection) le boîtier électrique et le détecteur se fixent sur un mur de façade, une clôture, un portail, aux abords d'une piscine et à tous les endroits de passage. Le projecteur doit être placé à environ 3 mètres du sol et entre 1 mètre et 10 mètres de la zone à sécuriser.

Le prix d'un projecteur extérieur commence à partir d'une cinquantaine d'euros, pour les modèles les plus basiques.

Energie : comment faire le bon choix ?

Le modèle que l’on retrouve le plus souvent sur le marché est le projecteur d’extérieur doté d’une lampe halogène qui est très apprécié pour sa puissance lumineuse. Le seul bémol de ce système se trouve au niveau de la consommation d’énergie qui est assez élevée mais la présence d’un détecteur de mouvement permet de limiter cette consommation : la lumière s’active seulement en cas de besoin. L'installation de ce type de lampe implique des précautions, comme un branchement loin de matériaux facilement inflammables, étant donné la chaleur dégagée par la lampe.

Le projecteur d’extérieur doté d’une lampe à LED est le plus apprécié du fait de la consommation d’énergie réduite et il est possible de choisir parmi plusieurs puissances. Le choix est également plus vaste sur le plan design.

Les lampes à énergie solaire ont fait aussi leur entrée sur le marché et séduisent de plus en plus de consommateurs. Economiques et écologiques, ces balises photovoltaïques sont reliées à des batteries de stockage qui se rechargent en journée grâce au rayonnement du soleil. La nuit tombée, lorsque le détecteur de mouvement s’active, la lumière jaillit automatiquement.

Enfin, il est judicieux de s’intéresser à la portée du capteur. En fonction de l’étendue de l’espace à couvrir, il est conseillé d'opter pour un modèle de détecteur puissant en sachant que l’on peut trouver des modèles pouvant capter un mouvement dans un rayon de 180 degrés et à une distance d’une dizaine de mètres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR

LES PROJECTEURS D’EXTÉRIEUR AVEC DÉTECTEUR DE MOUVEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS