Comment bien éclairer sa terrasse ?

Pour profiter pleinement de votre terrasse, il est important de bien équiper cet endroit et l’éclairage est un élément essentiel. Entre appliques, suspensions, spots, guirlandes lumineuses, lampes solaires et autres modèles, que choisir et comment bien éclairer sa terrasse ?

Comment bien éclairer sa terrasse ?

Comment bien éclairer sa terrasse ?  © moodboard - Thinkstock

Des appliques extérieures

Les appliques conviennent bien pour un éclairage extérieur et on retrouve souvent ces lampes au niveau de la façade de la maison. Elles présentent l’avantage de diffuser un large faisceau de lumière mais cet atout peut parfois devenir un inconvénient : elles risquent d'éblouir si elles sont mal positionnées. Pour pallier ce problème, il est alors conseillé d’opter pour des modèles avec diffuseur et programmable à distance. Mais pour une terrasse couverte, il est conseillé d'opter pour pour une suspension ou un plafonnier.

Valoriser votre terrasse avec des spots

Très tendance, le spot permet non seulement d’éclairer mais aussi de valoriser l'extérieur. Les spots se mettent en place sur les bordures des allées, autour d'une piscine, à proximité d'une véranda et il est tout à fait possible de les encastrer dans le sol. En fonction de l'espace disponible, il faut faire en sorte d'éparpiller judicieusement les sources de lumière afin d'obtenir un éclairage harmonieux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Des bornes d'éclairage

Ces lampes permettent d’illuminer joliment et efficacement la terrasse et constituent une alternative intéressante au spot. Pour un éclairage optimal, il est recommandé de les combiner avec d’autres sources de lumière telles que des appliques par exemple.

Pour apporter un côté original à un jardin, on peut opter pour un lampadaire. C'est un modèle que l’on retrouve habituellement en intérieur mais qui se décline aujourd'hui dans des versions spécialement conçues pour l’extérieur, notamment pour la terrasse.

Des lumières décoratives

Enfin, pour apporter une touche de charme à la terrasse, il y a aussi les lumières décoratives comme les guirlandes lumineuses et les accessoires de décoration qui s’illuminent et apportent une ambiance festive. On retrouve aussi des boules phosphorescentes, des pots de fleurs voire des mobiliers luminescents. Et si on privilégie une déco plus discrète, on peut alors installer des petites lampes de part et d'autre de la véranda.

Un éclairage « esprit écolo »

Les lampes solaires sont non seulement pratiques et efficaces mais elles sont en plus écologiques et économiques. Elles récupèrent l'énergie du soleil grâce à des capteurs photovoltaïques et la stocke dans des batteries ce qui permet d'illuminer la terrasse ou le jardin même en pleine nuit, sans aucun branchement électrique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR

COMMENT BIEN ÉCLAIRER SA TERRASSE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS