Entretien d'un jardin aquatique

L'entretien d'un jardin aquatique demande un peu d'investissement et évolue au fil des mois. Deux éléments nécessitent un entretien spécifique, le bassin d'ornement et la fontaine.

Entretien d'un jardin aquatique

Entretien d'un jardin aquatique  © joël BEHR - Fotolia.com.

L'entretien du bassin, le jeu des saisons

Au fil du temps, les besoins en entretien de votre bassin d'ornement fluctueront considérablement. Cet entretien se fera donc au fil des saisons et concerne aussi bien votre bassin lui-même que les différents éléments s'y trouvant, comme les plantes ou les poissons. Il est donc primordial de respecter le rythme de vie de l'écosystème présent pour ne pas risquer d'entraîner des pertes.

Entretien d'un jardin aquatique au printemps

Au printemps, il est impératif de vérifier l'étanchéité de son bassin car les gels hivernaux peuvent lui être préjudiciables. Pensez à retirer la vase qui s'est formée sans pour autant en retirer l'intégralité. Veillez donc à ne retirer que la moitié voire les deux tiers, au-delà vous risqueriez de perturber la vie du bassin. L'eau aussi doit être légèrement changée. Chaque année au printemps, changez environ le tiers du volume d'eau. Le filtre doit être nettoyé : n'utilisez pas d'eau courante mais celle du bassin pour ne pas éliminer les bactéries colonisatrices des masses filtrantes. La pompe et la filtration doivent être remises en fonction tout en vérifiant que l'ensemble fonctionne correctement et en apportant des bactéries au filtre biologique. Le filtre UV devra être changé et ce même si cela ne semble pas nécessaire à l’œil nu. La vie à l'intérieur du bassin redémarrera. Veillez donc à renourrir les poissons dès le mois de mai. Pour les plantes, supprimez les racines qui dépassent et les végétaux en trop. Les plantes non rustiques doivent aussi être replacées tandis que les nouvelles peuvent être mises en place.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Entretien d'un jardin aquatique en été

A l'été, l'entretien est relativement simple. Il suffit de surveiller le niveau d'eau du bassin qui baissera en raison de la chaleur. Si nécessaire il sera alors possible d'apporter de l'eau pour combler le déficit à condition qu'elle soit à la même température que celle du bassin. Si nécessaire et seulement si nécessaire le filtre peut être nettoyé. Côté vie du bassin, nourrissez normalement les poissons et surveillez la croissance des plantes. Si celle-ci est trop importante n'hésitez pas à en supprimer.

Entretien d'un jardin aquatique en automne

A l'automne le bassin lui-même ne nécessite pas une grande attention, si ce n'est la mise en place d'un filet au-dessus de l'eau pour récupérer les feuilles mortes. Cela vous évitera de devoir les récupérer au printemps et vous fera gagner du temps. Arrêtez la pompe et la filtration dès lors que la température descend sous les 9 degrés Celsius plusieurs jours durant. Il sera préférable de retirer la pompe en la conservant dans un seau rempli d'eau, cela permettra à la fois de lui éviter le gel et de préserver son étanchéité. En revanche, si votre bassin a une profondeur d'au moins un mètre, cette étape peut s'avérer facultative. Il faudra préparer l'hiver pour les éléments vivants. Taillez les plantes en prévision, rentrez les plantes non rustiques à l'intérieur ou dans un abri qui les protégera du froid et retirez les tiges mortes. Au début de la saison, nourrissez de manière plus importante les poissons. Cela leur permettra de faire des réserves et de passer l'hiver, à l'image des abeilles avec leur ruche. Dès lors que la température descend sous les 9 degrés Celsius de manière durable, cessez de les nourrir.

Entretien d'un jardin aquatique en hiver

En hiver, l'entretien est réduit pour une raison simple : le bassin est en repos. Placez simplement une bûche ou un flotteur à la surface de l'eau. Cela empêchera le gel d'endommager votre bassin. Il est aussi possible de mettre en place un bulleur qui évitera que l'eau du bassin ne gèle. Si vous ne souhaitez pas investir dans un tel système, des astuces existent pour obtenir ce résultat. Par exemple en brisant la glace puis en retirant quelques centimètres d'eau sous le niveau de la glace, l'eau de votre bassin cessera de geler. Pour la pompe, le filtre, les plantes et les poissons, l'hiver est une période de dormance. Ni taille, ni nettoyage, ni nourriture ne sont à fournir.

Sur la même thématique :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BASSINS ET FONTAINES

ENTRETIEN D'UN JARDIN AQUATIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS