Les bassins de jardin préformés / préfabriqués

Vous voulez agrémenter et apporter une touche zen à votre jardin en consacrant un minimum de budget et de temps ? Pour cela, il existe des modèles de bassins de jardin préformés et préfabriqués standards, vendus en kit, très faciles à installer. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces bassins prêts à poser…

Installation de bassins de jardin préformés / préfabriqués

Un bassin préformé est un dispositif idéal pour aménager un petit jardin. Une fois le bassin installé, il est conseillé de disposer du gravier pour maintenir le bac en place. Ensuite, il suffit de placer des végétaux adaptés au climat et à l’exposition de la lumière. Même si le bassin est petit, il ne faut pas oublier de mettre en place un dispositif de filtration ainsi qu’un système de pompe pour assainir l’eau et renouveler l’oxygène, surtout en présence de poissons. Les accessoires sont vendus à part ou en en kit complet et se trouvent dans les magasins spécialisés en jardinerie.

Les avantages des bassins standards

Ce type de bassin de jardin présente de multiples avantages. L’étanchéité est garantie et il est tout à fait envisageable de déplacer le bassin pour modifier le visuel du jardin. Il existe de nombreux modèles à tous les prix (à partir de 100 euros), du style le plus standard au plus design.

Côté forme et dimension, le choix est vaste : circulaire, rectangulaire, carré mais aussi des formes aléatoires pour un résultat plus naturel et original.

Côté végétations, le bac préfabriqué prévoit généralement des rebords conçus pour accueillir les plantes même hautes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Comment choisir un bassin préfabriqué ?

Dans un premier temps, il faut songer aux dimensions et à la contenance du bac. Vient ensuite le choix du matériau du bassin. Une fois de plus, plusieurs options sont envisageables, à savoir le polyester, la résine, le polyéthylène et la fibre de verre, un matériau de très haute qualité. Des combinaisons sont aussi possibles, notamment la fibre de verre et le polyester. Ici, il faut tenir compte de la robustesse du matériau et de sa résistance aux rayons ultraviolets. Il faut également que le bac puisse subir les changements de température sans se détériorer.

Pour ce qui est du choix de la forme, il faut songer à intégrer le bassin de façon homogène par rapport au style de la maison et du jardin.

Enfin, il y a la profondeur. Plus celle-ci est importante, plus, bien entendu, il faudra ajouter de l'eau. Cependant, il ne faut pas que le bassin soit trop minime car les végétaux ne pourraient pas s’y épanouir. Il faut prévoir un minimum de 80 centimètres pour que le bassin joue un rôle esthétique dans le jardin.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BASSINS ET FONTAINES

LES BASSINS DE JARDIN PRÉFORMÉS / PRÉFABRIQUÉS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS