L'entretien d’un bassin d’ornement dans le jardin

Un bassin d’ornement apporte un cachet original au jardin. Pour que le style esthétique de cette pièce d'eau soit préservé au fil des saisons, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Voici un aperçu des différentes opérations indispensables pour prendre soin d’un bassin ornemental.

Bien oxygéner l’eau du bassin

D’abord, il est essentiel que l’eau du bassin soit bien oxygéné et, pour cela, il faut éviter que l'eau stagne et devienne boueuse. Concrètement, il faut mettre en place un système de pompe en tenant compte de la dimension du bac. Et, bien entendu, il ne faut pas oublier d'intégrer des plantes oxygénantes telles que les Potamogeton lucens, les Elodées ou encore les Hottonia palustris qui présentent en plus l’avantage d’être très esthétiques.

Gérer les poissons du bassin

L'entretien d’un bassin d’ornement dans le jardin comprend également la gestion des êtres vivants tels que les poissons. Il est important d'adapter le nombre de poissons dans le bassin, en sachant qu’un poisson a besoin d’une cinquantaine de litres d’eau pour bien se développer. En même temps, il ne faut pas les nourrir de façon exagérée. La nourriture doit être entièrement consommée en quelques minutes seulement, autrement elle engendre une dégradation de la qualité de l’eau. Il ne faut pas oublier que cette alimentation est seulement un complément dans la mesure où les poissons sont friands de vers, de moustiques et autres micro-organismes.

Le maintien en vie de poissons dans un bassin extérieur est délicat et demande le savoir-faire de spécialistes en animalerie/jardinerie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

L'entretien d’un bassin d’ornement dans le jardin

Entretenir un bassin de jardin nécessite une attention de tous les jours. Il faut débarrasser l’eau des débris et végétaux qui flottent à la surface en utilisant une épuisette de grande taille. Cette opération est particulièrement nécessaire en automne et par grand vent.

Durant les périodes de croissance des végétaux, il est nécessaire de procéder à leur taille. Il faut alors se débarrasser des parties détériorées et des fleurs fanées qui pourraient souiller l’eau. Les algues doivent aussi être retirées au fur et à mesure qu’elles se développent.

En matière de nettoyage, le système de filtre doit être contrôlé et nettoyé fréquemment.

Contrôler le niveau d’eau

Celui-ci ne doit être ni trop bas ni trop important. Durant la saison estivale, et surtout en cas de sécheresse, l’eau s’évapore naturellement. Pour éviter que le niveau ne baisse excessivement, un apport d’eau complémentaire est indispensable. Cette eau doit être à la température ambiante et s’ajoute petit à petit pour ne pas perturber l’équilibre du bassin.

Divers éléments à vérifier

Pour préserver l’équilibre du bassin, différents éléments doivent être vérifiés. L’eau ne doit surtout pas stagner. Les plantes en décomposition doivent être traitées, voire éliminées. En cas de forte chaleur, il faut protéger les végétaux et s’assurer que des algues ne prolifèrent pas. Enfin, il ne faut pas que les poissons soient trop nombreux, il y va de leur survie.


-----------------------------------------
Découvrez également :

-----------------------------------------

 

 

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BASSINS ET FONTAINES

L'ENTRETIEN D’UN BASSIN D’ORNEMENT DANS LE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS