L’entretien d’un bassin de jardin en automne et en hiver

Les petits matins sont brumeux. Les après-midi restent fraiches. L’automne arrive. Le froid de l’hiver suivra bientôt. Au bassin, la vie s’est ralentie : Les plantes ne fleurissent plus ou à peine. Les poissons sont moins vifs. Il est temps de préparer votre bassin de jardin au froid et au gel.

L’entretien d’un bassin de jardin en automne et en hiver

L’entretien d’un bassin de jardin en automne et en hiver  © Fotolia

L’entretien de la pompe et des filtres en automne et en hiver

Lorsque la température de l’eau descend sous 10°C, les bactéries qui assurent la filtration ne se développent plus. De leur côté, les poissons ne se nourrissent plus. C’est le moment d’arrêter la filtration. Vous devez impérativement le faire avant les premières gelées.
Pensez à vidanger et à purger le circuit d’eau.

Afin de ne pas être endommagés par le froid, filtres et pompes de bassin doivent être remisés : Enlevez du bassin tout ce qui craint le gel : Filtres, clarificateur UV. Selon les spécificités du fabriquant, la pompe peut ou non rester dans le bassin.
Profitez de ce travail pour nettoyer le matériel. La remise en route de votre bassin au printemps n’en sera que plus facile et rapide.

Stocker tous ce matériel dans un bac d’eau situé dans un local hors-gel. Pour éviter que les joints ne se dessèchent, ne laissez pas pompes et filtres à l’air libre.

Comment protéger un bassin du gel

La cloche antigel est un accessoire indispensable en hiver. La cloche va empêcher l’eau de votre bassin de geler sur la totalité de sa surface, permettant la continuité des échanges gazeux.
En effet, si la surface de l’eau est figée par la glace, la vie n’en continue pas moins au fond même si elle est ralentie. Les gaz produits par les débris organiques en décomposition doivent pouvoir s’évacuer. Sinon, l’eau deviendra insalubre pour la faune et la flore aquatique.

Vous pouvez également adjoindre à la cloche antigel un système d’aération. Une petite pompe électrique envoie de l’air dans l’eau assurant une meilleure oxygénation.
A moins que vous ne préféreriez installer une résistante chauffante électrique pour bassin. Posée sur l’eau grâce à des flotteurs, la résistance empêche l’eau de geler autour d’elle et maintient la température de l’eau du bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

L’entretien des plantes aquatiques en automne

Avec l’automne, les plantes aquatiques entrent en sommeil.
Nettoyez les plantes autour de votre bassin en éliminant fleurs et feuilles fanés. Couper les tiges des plantes immergées juste au-dessus de l’eau. Tout ce que vous enlèverez à l’automne n’ira pas se décomposer dans l’eau… et facilitera votre travail le printemps venu.
Pour éliminer les plantes situées au milieu de votre bassin, vous trouvez des longues pinces possédant des manches de plus d’1 m de long. Les magasins spécialisés dans les bassins, proposent de nombreux accessoires qui vous seront d’une grande utilité.

Protéger le bassin de la chute des feuilles

La décomposition de feuilles dans l’eau entraine le rejet de gaz nocifs et la formation de vase qui peu à peu asphyxie votre bassin. De plus, à l’automne, alors que pompes et système de filtration ne sont pas encore arrêtés, elles encrassent et bouchent le matériel.
Même si la tâche est fastidieuse, il vous faut ramasser les feuilles tombées dans l’eau. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous doter d’un aspirateur spécial bassin.
Et pour empêcher les feuilles de polluer votre bassin, tendez un filet de protection au-dessus de l’eau. Ces filets existent en différentes dimensions.

Les poissons de bassin et le froid

En dessous de 6 à 8°, le métabolisme des poissons se ralenti. Inutile donc de les nourrir. Par contre, veillez avec attention à ce qu’ils ne manquent pas d’oxygène. C’est pourquoi, vous devez installer au moins une cloche antigel pour assurer les échanges gazeux.
Si toute la surface de l’eau est prise en glace, il faut briser celle-ci. Mais ne frappez jamais la glace, vous pourriez endommager le système auditif des poissons. Dégagez un trou avec de l’eau chaude et placez une cloche antigel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BASSINS ET FONTAINES

L’ENTRETIEN D’UN BASSIN DE JARDIN EN AUTOMNE ET EN HIVER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS