Le mandat de vente immobilière

Le mandat de vente intervient entre un propriétaire vendeur et une agence immobilière. C'est un contrat qui permet au mandant de confier la vente de son bien au mandataire soit un agent immobilier. Ce mandat existe sous trois formes, simple, exclusif, semi-exclusif. Explications.

Le mandat d'agence, généralités

Le mandat d'agence fixe le prix du bien à vendre, un point à débattre avec l'agent immobilier connaissant par définition les exigences du marché. Le mandat détermine aussi sa commission qui se situe autour de 7% du prix de vente ainsi que les conditions de sa rémunération. Cette commission, se paie une fois le bien vendu et peut être acquittée soit par le vendeur, soit par l'acheteur. Elle peut aussi être partagée. Des points à fixer avant l'acte de vente qui se fait devant notaire.

Le mandat simple

C'est la forme de mandat la moins contraignante. Vous pouvez confier la vente de votre bien à plusieurs agences pour stimuler la concurrence et surtout vous réserver la possibilité de vendre per-vous même. En pratique, cependant, les agences immobilières sachant qu'elles n'ont pas l'exclusivité de votre vente peuvent se montrer beaucoup moins motivées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

Le mandat exclusif

Par le biais du mandat exclusif comme son nom l'indique, vous confiez la vente de votre bien à une agence seulement, c'est-à-dire en exclusivité. Vous renoncez implicitement à vendre par vous même et à faire appel à d'autres agences immobilières. Cette formule est très répandue parce son avantage tient dans la motivation de l'agent immobilier qui sûr de toucher une commission, mettra tous les moyens en œuvre pour vendre rapidement.

A savoir.
Si toutefois, vous trouvez un acheteur vous-même pendant la durée du mandat exclusif, en général 3 mois, celui-ci devra obligatoirement passer par l'agence à laquelle la commission devra être obligatoirement versée soit par vous, soit par l'acheteur. Des données souvent imprévues à négocier immédiatement pour trouver un accord qui satisfasse toutes les parties.

Le mandat-semi exclusif

C'est un compromis entre les deux mandats précédents. Vous mandatez d'une part une agence et d'autre part vous gardez la liberté de vendre le bien vous-même sans devoir de commission à l'agence si vous trouvez un acheteur par vos propres moyens, sauf si une clause dans le contrat le stipule. Dans ce cas, il s'agit d'une commission réduite.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT VENDRE
MANDAT SIMPLE OU EXCLUSIF 1. Le mandat de vente immobilière

LE MANDAT DE VENTE IMMOBILIÈRE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS