Comment estimer au plus juste la valeur d’un bien immobilier ?

L’estimation d’un bien immobilier peut s’avérer très complexe car beaucoup d’éléments peuvent faire varier sa valeur. Peut-on faire une estimation immobilière soi-même ? Quels sont les critères essentiels ? Voici quelques explications qui vous aideront à obtenir une estimation au plus juste de votre bien à vendre.

Estimer la valeur d’un bien immobilier soi-même n’est pas conseillé

Lorsqu’on met en vente un bien immobilier, il est indispensable de fixer le prix de l’appartement ou de la maison. Pour se faire, vous prévoyez de prendre la valeur du bien lors de l’achat ou de la construction, de rajouter le cout des améliorations réalisées depuis à l’intérieur ou à l’extérieur et éventuellement d’imputer une somme complémentaire pour le côté affectif et le profit. Grossière erreur ! 

En effet, estimer son bien immobilier ne se pratique pas de cette manière et demande une certaine expérience dans ce domaine pour obtenir un prix juste que ce soit pour le vendeur ou pour l’acquéreur. Un expert immobilier contrairement au vendeur sera impartial sur le bien à vendre et estimera celui-ci par rapport à ses critères et ses caractéristiques uniquement.

Afin d’éviter de surestimer ou au contraire de sous-estimer le prix de vente de votre logement, il est préférable de prendre les services d’un agent immobilier ou de se rendre sur des sites en ligne dédiés à l’estimation immobilière.

Comment est fixé le prix de vente d’un bien immobilier ?

Que cela soit un expert physique ou un site en ligne, la méthode pour fixer le prix de vente d’un bien immobilier sera assez similaire. Le prix de départ est le prix moyen qui se réalise dans le secteur de votre vente pour un appartement, une maison individuelle ou une maison mitoyenne.

Puis entre en compte le détail du logement : nombre de pièces, surface habitable, surface du terrain, date de construction, emplacement géographique de la construction mais aussi la présence ou non d’un garage, d’un parking, d’une cave.

L’environnement à proximité sera également analysé : quartiers, moyens de transports, infrastructures (écoles, commerces, santé, etc.). 

Enfin l’état général du bien à vendre ainsi que sa performance énergétique sont des informations qui impactent le prix de vente. La performance énergétique est communiquée via le DPE (Diagnostic de performance énergétique) qui indique la consommation d’énergie et l’empreinte carbone sur une année.

Autres critères qui influencent le prix de vente d’un bien immobilier

Qu’est ce qui peut engendrer une surcote d’un bien immobilier ?

  • La vue (mer, montagne, monument, forêt…),
  • L’orientation du bien (sud-est, sud-ouest),
  • Une terrasse ou un balcon,
  • La présence d’une piscine,
  • Un extérieur convenablement aménagé et structuré, …

Qu’est-ce qui peut engendrer une décote d’un bien à vendre ?

  • Un DPE classé entre E et G et donc un logement considéré comme passoire énergétique
  • La proximité d’une usine, d’une zone commerciale ou d’un aéroport,
  • Un appartement situé en rez-de-chaussée,
  • Un agencement intérieur mal configuré,
  • Des problèmes d’humidité ou de moisissures apparents,
  • De gros travaux de rénovation à entreprendre

Il est important de bien prendre en compte tous les critères d’un bien immobilier à vendre et de ne pas seulement de se fier au prix moyen pratiqué dans le secteur.

Une estimation au plus juste de la valeur d’un bien immobilier permet de vendre un bien dans un délai moyen de trois mois. En outre, avoir une estimation la plus précise possible minimise le risque d’une négociation trop importante de la part de l’acquéreur.

Alors, n’hésitez plus et demandez une estimation de votre bien à vendre par un site ou une entreprise spécialisée.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment estimer au plus juste la valeur d’un bien immobilier ? Les avis et commentaires