Réaliser soi-même les plans de sa maison

La réalisation des plans est une étape essentielle dans un projet de construction. Car votre maison sera le reflet fidèle de ce qui est dessiné sur les plans. S’il est parfaitement possible de réaliser les plans de sa maison soi-même, il s’agit donc de le faire avec ordre et méthode. Mais avant même de commencer à tracer les plans, vous devez mettre en forme votre projet.

Réaliser soi-même les plans de sa maison

Réaliser soi-même les plans de sa maison  © SolisImages - Fotolia.com.

Commencer par définir son programme

Pour un architecte, déterminer « le programme » c’est en fait réaliser le cahier des charges de la future maison. Il s’agit donc pour vous de définir très précisément votre projet :

  • Quel style de maison souhaitez-vous : Contemporaine ou traditionnelle ? Maison à ossature bois ?
  • Maison de plain pied ou avec un étage ?
  • Maison sur sous-sol ? Garage séparé ou non ?
  • Quelle surface habitable ? Combien de pièces et de combien de m² ?
  • Une cuisine ouverte ? Une suite parentale ?

Imaginez-vous vivre dans votre future maison et tenez compte de vos habitudes de vie. Si vous recevez beaucoup, situez les chambres des enfants loin des pièces à vivre. Si vous avez besoin de travailler chez vous, prévoyez un bureau au calme.
Basez-vous sur la maison ou même sur l’appartement que vous habitez actuellement : Qu’est-ce qui vous plait et que vous souhaiteriez reproduire ? Ou au contraire que trouvez-vous inadapté et que vous voudriez différent ?

Puis hiérarchisez vos idées : Qu’est-ce qui est indispensable ? Une chambre pour chaque enfant, par exemple. Et qu’est-ce qui est superflu ? Un cellier à côté de la cuisine alors que la maison aura un sous-sol complet. Inutile alors de rogner sur la superficie de la cuisine.

Affiner le projet en tenant compte des contraintes

La première des contraintes est bien sûr votre budget… Mais pas seulement. Vous devez tenir compte de la configuration de votre terrain, du voisinage et des règles d’urbanisme en vigueur là où vous allez construire.

  • La configuration et la nature de votre terrain : Vous ne construirez pas le même type de maison sur un terrain plat que sur un terrain en pente. Et vous n’implanterez pas votre construction de la même manière selon que votre terrain est carré ou au contraire plutôt rectangulaire avec une petite façade donnant sur la voie d’accès.
  • Tenir compte du voisinage : Pour implanter votre maison vous devez être attentif aux bâtiments déjà existants. Evitez, par exemple, que votre terrasse donne juste sur celle de vos voisins… La réalisation du plan de masse, vous permet justement de penser votre maison dans son environnement.
  • Les règles d’urbanisme et le PLU (Plan Local d’Urbanisme) : Allez en mairie pour connaitre les règles applicables aux constructions nouvelles. Le PLU peut vous imposer un style de maison, des couleurs de façade et de volets, un type de tuiles, etc. Attention, le PLU peut être plus restrictif que la réglementation nationale.

Si votre terrain est situé proche d’un monument classé, vérifiez si vous êtes ou non en secteur sauvegardé.

  • Respecter la Réglementation Thermique (RT) 2012 : La RT 2012 a une incidence directe votre projet et vos plans. Lors de l’implantation de votre maison, vous devez être attentif à l’orientation pour valoriser les apports solaires (moins de chauffage et plus de lumière). L’orientation sud/ouest est souvent la meilleure. Mais vous devez tenir compte également du climat de la région et des vents dominants.

La RT 2012, prévoit, entre autre, une surface minimale de surface vitrée (1/6 de la surface habitable).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Commencer à dessiner les plans de sa maison

Maintenant que vous avez ce que vous voulez et ce qu’il est possible de faire en tenant compte de toutes les contraintes, vous pouvez enfin commencer à tracer les plans de votre maison. Pour déposer le permis de construire, vous devez dessiner plusieurs plans : Le plan de situation, le plan de masse, le plan de coupe et le plan de façade.

Vous allez, bien sûr, faire les plans à l’échelle. La majorité des plans de maison se font au 1/1000e. C’est-à-dire que 1 cm sur le papier représente 1 m sur le terrain.
N’hésitez pas vous inspirer de plans existants.

A l’intérieur du volume représentant votre future maison, positionnez les différentes pièces : salle à manger, salon, cuisine, chambres, bureau, etc. Selon leur positionnement respectif, la place des couloirs apparaitra d’elle-même. Ne les faites ni trop large, ni trop étroit (minimum 0.90 m).

Pour la composition des façades, ne perdez pas de vue ce que les différentes réglementations vous autorisent à faire. Le rapport entre les surfaces pleines (les murs) et les surfaces vitrées doit harmonieusement se répartir.

N’hésitez pas à faire vérifier vos plans par un professionnel. Une petite erreur sur le papier peut se traduire par un surcoût important sur le chantier. Et si devenir architecte demande plusieurs années d’étude, c’est que dessiner des plans ne s’improvise pas…

Pour vous aider à réaliser les plans de votre maison, vous pouvez aussi utiliser un logiciel d’architecture ou éditeur de plan. La plupart sont gratuits et faciles à manipuler.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS

RÉALISER SOI-MÊME LES PLANS DE SA MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS