Le métier d’agent immobilier

L'agent immobilier est un commercial avisé qui sert d'intermédiaire entre le vendeur et l'acquéreur d'un bien, ou entre un propriétaire et son locataire. Prospecteur, négociateur, conseiller, vendeur ... le métier d'agent immobilier implique de multiples talents. Nos explications à suivre dans cet article.

Agent immobilier : un métier aux activités diversifiées

  • Avant tout, un agent immobilier cherche à obtenir des mandats de vente ou de location.
    Une fois fait, il doit :

1. évaluer les biens immobiliers (maison, appartement ...) ;
2. communiquer autour de ces biens en diffusant de petites annonces dans la presse, sur le web et au siège de son agence immobilière ;
3. faire visiter les logements à la demande de ses clients ;
4. conseiller ses visiteurs ;
5. négocier avec le propriétaire du bien ;
6. mener à terme la transaction.

  • Au cours d'une vente, l'agent immobilier se voit souvent confier la rédaction de l'avant-contrat. Le professionnel est alors tenu d'effectuer diverses vérifications nécessaires au bon déroulement du projet. Il prodigue également conseils et assistance à son client dans ses démarches administratives.
  • La majorité des agents immobiliers ont une double casquette d'administrateur de biens. Ils sont alors chargés de la gestion et de l'entretien des biens immobiliers de leurs clients.

Agent immobilier : compétences, formation et rémunération

Les compétences essentielles d'un agent immobilier
Afin de prospecter, négocier et vendre efficacement, un agent immobilier doit impérativement disposer de solides connaissances juridiques, commerciales et techniques*.

*Être capable d’évaluer au premier coup d'œil le potentiel d’un bien immobilier et de déployer une série arguments aptes à toucher les futurs acquéreurs.

Formations suivies par les professionnels travaillant en agences franchisées

  • Dans l'idéal, l'agent immobilier aura suivi et obtenu un BTS professions immobilières.
  • Plus généralement, il aura obtenu un diplôme commercial :
    - École de commerce ;
    - DUT techniques de commercialisation ;
    - BTS négociation et relation client...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

Formation des agents immobiliers indépendants

Un BTS professions immobilières, ou un bac+3 juridique, économique ou commercial sont nécessaires afin d'obtenir la carte professionnelle permettant de pratiquer le métier d'agent immobilier indépendant.

Rémunération : les agents immobiliers peuvent être salariés (salaire de 1500 € à 3800 € brut /mois) ou être rémunérés à la commission (soit 5% à 7% du montant de la transaction).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PROMOTEUR ET AGENT IMMOBILIER

LE MÉTIER D’AGENT IMMOBILIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS