Comment devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier est passionnant dans la mesure où il permet d’être au contact des personnes qui proposent ou qui recherchent un logement, et qu’il encourage à être informé en permanence sur les tendances du marché immobilier et la législation. Pour exercer ce métier qui ne connaît pas l’ennui, il est nécessaire de faire le plein d’informations.

Les missions d’agent immobilier

L’agent immobilier est un professionnel qui maîtrise parfaitement le marché immobilier du secteur dans lequel il intervient, puisqu’il a pour mission de commercialiser et mettre en location des biens immobiliers au regard des tendances du marché.

Plus largement, l’agent immobilier tient le rôle d’intermédiaire entre un vendeur et un acquéreur, ou entre un propriétaire bailleur et un locataire. Il est donc mandaté par son client pour lui permettre de mener à bien son projet immobilier, et doit se montrer particulièrement polyvalent dans ses missions qui recouvrent des domaines de compétences vastes :

  • Il recherche des biens immobiliers à vendre ou à louer selon la demande
  • Il doit susciter la confiance des vendeurs et/ou des propriétaires bailleurs pour que ces derniers acceptent de confier la vente ou la gestion locative de leur bien
  • Il estime le prix de vente ou le loyer du logement en tenant compte de nombreux paramètres et en accord avec le vendeur ou le propriétaire
  • Il se charge de la publicité du bien, en prenant des photos, en rédigeant une annonce, en la publiant sur des sites dédiés et en l’affichant en vitrine le cas échéant
  • Il se charge de réaliser les visites aux prospects, répond à toutes leurs questions et les informe au maximum
  • Au moment de la négociation, lors d’une offre d’achat, il conseille les deux parties pour arriver à un terrain d’entente
  • Dans le cadre d’une location, mais également dans le cadre d’une transaction, il étudie les dossiers et notamment la solvabilité des locataires ou des acquéreurs pour orienter son client
  • Il accompagne les deux parties lors de la signature du compromis de vente ou du bail de location
  • Il remet les clés au nouveau propriétaire ou au locataire
  • Dans le cas d’une location, il doit rédiger les états des lieux d’entrée et de sortie dans le respect du cadre juridique

Outre ces missions, l’agent immobilier doit rester en veille constante, en se formant continuellement, en restant informé des nouvelles règles juridiques, etc.

Diplôme, qualités : les prérequis pour devenir agent immobilier

Pour prétendre au métier d’agent immobilier, il faut justifier a minima d’un Bac+2, voire d’un Bac+5. Il faut être au minimum titulaire d’un BTS professions immobilières, qui peut être éventuellement passé en alternance pour une meilleure connaissance des réalités du métier.

Si l’on souhaite une formation plus solide, il est également possible de se tourner vers une licence pro spécialisée dans l’immobilier, ou encore vers un master pro en droit de l’immobilier, de l’urbanisme ou de la construction. Enfin, il est possible de choisir un diplôme de l’ESPI, l’école supérieure des professions immobilières.

Mais outre le diplôme, il est nécessaire de justifier de certaines qualités et aspirations pour s’épanouir dans le métier d’agent immobilier. A commencer par une excellente mobilité, car l’agent immobilier se déplace beaucoup. Des qualités relationnelles sont évidemment requises, car il travaille au contact permanent de personnes différentes. Il est également indispensable d’être rigoureux, car la complexité juridique impose de suivre l’évolution de la législation pour pouvoir conseiller et accompagner au mieux les clients. Enfin, une bonne organisation est de mise car l’agent immobilier doit gérer son planning souvent chargé, enchaîner les rendez-vous et rappeler des prospects le plus rapidement possible.

Comment se lancer en tant qu’agent immobilier ?

Pour se lancer en tant qu’agent immobilier, il faut d’abord justifier de certains critères de diplômes et d’expérience permettant d’obtenir la carte T, c’est-à-dire la carte professionnelle qui autorise l’agent immobilier à exercer.

S’il est possible d’ouvrir sa propre agence immobilière, l’idéal demeure d’exercer quelques temps au sein d’une agence déjà implantée, afin d’apprendre le métier et de renforcer ses bases au contact d’un ou de plusieurs agents immobiliers plus expérimentés. Par la suite, après avoir fait ses premières armes, il est possible de se lancer dans la gérance d’une agence immobilière, soit en tant que franchisé, en appartenant à un réseau d’agences, soit en tant qu’agence indépendante.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment devenir agent immobilier ? Les avis et commentaires