Rechercher une maison ou un appartement à l’aide d’un agent immobilier

Rechercher une maison ou un appartement à l'aide d'un agent immobilier, s'est avant tout s'assurer d'acquérir rapidement la propriété de ses rêves. Une recherche souvent épuisante et infructueuse qui conduit nombre d'entre nous à adopter cette solution efficace. Trouver son bien avec l'aide d'un pro : nos explications.

Pourquoi rechercher un logement avec l'aide d'un agent immobilier ?

Rechercher soi-même un bien immobilier nécessite un important investissement personnel. La prospection se fait à plein temps et demande d'être très réactif.

  • Éloignement et manque de disponibilité, sont les principales raisons qui poussent les particuliers à faire appel aux agents immobiliers pour réaliser la recherche de leur future maison ou appartement.
  • Même en s'y adonnant à plein temps, accéder aux meilleures offres n'est pas toujours aisé. Puisque les agents immobiliers disposent d'un large réseau, recourir à leurs services est la garantie d'une prospection efficace, menée sur l'ensemble du marché immobilier disponible.
  • En outre, il n'est plus ici nécessaire de multiplier les visites infructueuses et les déplacements inutiles, puisque le professionnel s'assure préalablement que le bien correspond au cahier des charges de son client.

Confier sa recherche immobilière à un professionnel permet finalement un intéressant gain de temps et d'argent, tout en vous assurant de trouver un bien de qualité.

Confier un mandat de recherche à un agent immobilier

Le mandat de recherche est un contrat signé entre le particulier à la recherche d'un bien et son agent immobilier. Par ce contrat, le professionnel s'engage à prospecter au nom de son client, afin de lui présenter une sélection de biens immobiliers correspondants à ses attentes (type, surface, environnement, budget...)

  • Le mandat simple : le mandataire peut continuer les recherches de son côté et peut également recourir au service d’autres agents immobiliers. Le professionnel qui fait aboutir la recherche touche alors la commission.
  • Le mandat exclusif : même si le particulier trouve finalement lui-même son bien, la commission de l'agent immobilier reste due. Le mandat exclusif prévaut généralement, largement favorisé par les professionnels de l'immobilier.

À noter : un mandat de recherche est valable 3 mois, renouvelable 1 fois.

Rémunération : les conditions de rémunération du professionnel doivent être stipulées dans le mandat. Le coût de la prestation est exprimée soit en pourcentage, soit en valeur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PROMOTEUR ET AGENT IMMOBILIER
AGENT IMMOBILIER 1. Les honoraires d’un agent immobilier 2. Rechercher une maison ou un appartement à l’aide d’un agent immobilier 3. Vente d’un bien : faire appel à un agent immobilier
RECHERCHER UNE MAISON OU UN APPARTEMENT À L’AIDE D’UN AGENT IMMOBILIER 1. La réalité virtuelle pour acheter son bien immobilier

RECHERCHER UNE MAISON OU UN APPARTEMENT À L’AIDE D’UN AGENT IMMOBILIER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS