Les prêts immobiliers à taux variable

Lors de la souscription à un prêt immobilier, vous aurez généralement le choix entre un prêt à taux variable et un prêt à taux fixe. Retour sur le prêt immobilier à taux variable.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier à taux variable ?

Le prêt immobilier à taux variable est un prêt dont le taux d’intérêt varie durant la durée du crédit. Ce taux d’intérêt est révisé régulièrement par les banques, généralement chaque année à la date anniversaire de la souscription au crédit. Le taux d’intérêt est révisé en fonction de l’indice de référence, le plus souvent l’Euribor, et une marge de 1 % à 3 % supplémentaire ajoutée par les banques en fonction de votre situation personnelle. Ainsi plus vous apportez de garantie à votre banque, et plus celle-ci se rapprochera du taux Euribor lors de la révision du taux d’intérêt.

Pour souscrire à un crédit immobilier, le taux d’intérêt est un élément clé. C’est lui qui définit le coût du crédit. Et sur des montants aussi élevés que des prêts immobiliers, ce coût peut rapidement augmenter. La variation d’un taux d’intérêt peut se répercuter en plusieurs dizaines d’euros par mois.

Avantages et inconvénients du prêt immobilier à taux variable

  • Le principal avantage du prêt immobilier à taux variable ? Lorsque le taux du marché diminue, la diminution se répercute sur le montant des mensualités, et ainsi sur le coût global du crédit. Ceci peut aussi rapidement devenir un inconvénient, lorsque le taux du marché augmente.

Mais pour un crédit immobilier de court à moyen terme, il est possible de prévoir les variations des taux du marché.

  • Le taux de départ d’un prêt à taux variable est plus faible qu’un taux fixe. La raison est simple : ce faible taux compense le risque lié à la fluctuation des taux du marché.

  • Contrairement au prêt immobilier à taux fixe, il est possible de rembourser l’intégralité de son prêt immobilier à taux variable (ou une partie) sans payer de pénalités.

  • Quand le taux du marché augmente, vous pouvez changer les modalités de prêt et souscrire à un prêt à taux fixe.

  • Le principal inconvénient du prêt immobilier à taux variable est bien évidemment le risque lié à la variation de ce taux. Le prêt immobilier à taux variable est déconseillé pour les prêts de long terme, aux enjeux importants tels que pour le financement d’une résidence principale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS
LES PRÊTS IMMOBILIERS À TAUX VARIABLE 1. Le taux variable capé

LES PRÊTS IMMOBILIERS À TAUX VARIABLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS