La véranda : une solution pour agrandir une maison

Si vous manquez d’espace dans votre maison, il est peut-être possible de pousser les murs en installant une véranda. Pour élaborer votre projet, déterminez quel usage vous allez faire de la véranda, puis choisissez le style et la surface qui vous convient.

Quel usage pour votre véranda ?

Adossée à un mur de votre maison, la véranda permet de bénéficier d’une pièce supplémentaire en toute simplicité, avec une luminosité exceptionnelle et une vue imprenable sur votre jardin.

La première étape dans votre projet d’installer une véranda va donc consister à déterminer quelle pièce vous allez aménager. Il peut s’agir traditionnellement du salon ou de la salle à manger, pour profiter de la vue sur votre jardin pendant vos repas ou vos moments de repos. Mais il est également possible d’y aménager un bureau, une salle de jeux pour vos enfants, ou encore un jardin d’hiver dans lequel vous allez pouvoir installer un grand nombre de plantes pour bénéficier d’un espace unique et chaleureux. Les plus audacieux pourront même prévoir d’y aménager une chambre depuis laquelle vous profiterez d’une atmosphère unique, à condition d’installer par ailleurs des dispositifs d’occultation des parois vitrées.

Quel type de véranda choisir ?

Il existe différents types de vérandas, mais la véranda destinée à agrandir la maison doit répondre à plusieurs exigences : l’esthétique, la solidité et le confort. L’idéal est de se tourner vers une véranda en aluminium, telles les vérandas Gustave Rideau, qui sont conçues à partir d’aluminium de qualité. L’aluminium est en effet le matériau qui s’adapte à tous les projets, car quel que soit le style de votre maison, vous trouverez des modèles qui pourront s’intégrer harmonieusement : style ancien, traditionnel, contemporain, la véranda en aluminium ne dénature pas la partie déjà existante de la maison, et les lignes ainsi que les coloris varient pour que l’ensemble reste esthétique avant tout. 

De plus, la véranda en aluminium évite la réalisation de lourds travaux pour un agrandissement rapide, sans compter que le matériau en lui-même présente des avantages non négligeables. Léger, solide et résistante face à la corrosion, l’aluminium est également facile à entretenir et ne se dégrade pas avec le temps et les conditions climatiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Véranda

Quelle dimension pour ma véranda ?

La dernière étape de votre projet d’agrandissement de votre maison va consister à déterminer quelle surface vous allez installer. Il existe des vérandas de superficies très variables, qui s’adaptent à tous types de projets. Pour déterminer la surface dont vous avez besoin, partez de l’ameublement-type de la pièce que vous allez aménager, mais n’oubliez pas de tenir compte également de la surface restante sur votre terrain. L’idéal est d’obtenir un espace de vie suffisant, sans pour autant sacrifier totalement votre espace extérieur.

Enfin, la surface que vous allez choisir va également déterminer les formalités administratives à effectuer et les autorisations à obtenir :

  • Si vous choisissez une véranda de moins de 5 m², vous êtes libre de l’installer comme bon vous semble sans démarche ni autorisation.
  • Entre 5 et 20 m² de surface, vous devez déposer une déclaration de travaux à la mairie.
  • Si la véranda que vous choisissez présente une surface de 20 à 40 m² et que vous vivez en zone rurale, vous devrez demander un permis de construire. Si vous vivez ans une zone urbaine, les mairies appliquent des règles différentes les unes des autres, pensez donc à vous renseigner en mairie.
  • Une véranda de plus de 40 m² de surface fera obligatoirement l’objet d’une demande de permis de construire.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

La véranda : une solution pour agrandir une maison Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

galeries photos

produits