Les crochets de gouttières : quelle fixation choisir ?

Les crochets de gouttières constituent des supports de fixation qui permettent de maintenir en place les gouttières et les chéneaux. Ces éléments se déclinent en différents modèles, à choisir en fonction du type de gouttière. Il faut ensuite les mettre en place en respectant quelques règles indispensables.

Fixations et crochets de gouttières

Comme leur nom l'indique, les crochets et les supports de fixation soutiennent les gouttières. On les retrouve plus précisément par-dessous la ligne basse du toit, appelé également égout dont le rôle est de permettre l’évacuation des eaux de pluie, évitant ainsi les risques d’infiltrations. Ce sont des accessoires de gouttière qui sont mis en place au moment de la pose.

Les différentes techniques de fixation d'une gouttière

La fixation et la technique de pose d'une gouttière peuvent varier selon le type de gouttière que l'on peut classer en deux catégories :

  • Fixation d'une gouttière pendante : la plus fréquente. Les crochets peuvent être vissés sur les chevrons ou sur le bandeau du toit. Il est également possible de mettre en place une hampe ou un étrier, tout dépend de la configuration de la toiture.
  • Fixation d'une gouttière rampante : rattachée à la toiture. Les crochets peuvent se fixer sur une bande de doublis. Il est aussi envisageable de visser sur le chevron (au niveau de la face supérieure).

Il est conseillé de visser les crochets, plutôt que de les clouer, pour une meilleure tenue au fil des années.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture

Les différents supports de fixation de gouttières

Le choix des crochets doit se faire en tenant compte des profilés. Il est essentiel de s’assurer que les matériaux sont compatibles entre eux.

  • Pour une gouttière en PVC, les crochets doivent être dans le même matériau (respectivement cuivre ou PVC).
  • Pour une gouttière métallique (acier, zinc ou aluminium), les fixations seront choisies en acier inoxydable ou galvanisé. Au-delà du matériau, il est indispensable de tenir compte du développé qui doit être adapté à celui de la gouttière, pour un soutien optimal.

Accrocher une gouttière :  mise en place dans les règles

Pour une installation de gouttière efficace, mais aussi pour plus de sécurité, la pose des crochets doit obéir à différentes règles. D’abord, la fixation doit se faire en prévoyant une pente de 5 millimètres pour chaque mètre afin d'optimiser l'évacuation des eaux pluviales. Ensuite, une distance de 40 à 50 centimètres (40 centimètres pour une gouttière anglaise) est nécessaire entre chaque crochet. Cette précaution est indispensable pour éviter que la gouttière ne ploie.

Il est recommandé de faire intervenir un professionnel spécialiste de la pose de crochets et supports de gouttières car une installation mal faite peut être catastrophique au niveau de l'habitation : fuite d'eau, humidité sur les murs, chute des gouttières...

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Les crochets de gouttières : quelle fixation choisir ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits