Les descentes de gouttière

Une descente de gouttière, aussi appelée chaîne de gouttière (noté D.E.P. ou T.D.), est un élément indispensable qui permet de transporter et évacuer les eaux de pluie vers le bas. Comment sont disposées les descentes de gouttière ? Quel est leur rôle et de quoi sont-elles composées ? Les réponses sont à lire ci-dessous...

Utilité des descentes de gouttière

Les descentes de gouttière sont mises en place afin de permettre l’écoulement des eaux de pluie vers l'extérieur. Elles sont spécialement étudier pour faciliter cette évacuation en tenant compte du fait que les eaux transportent différents débris : feuilles, petites branches, saletés et autres éléments plus ou moins volumineux.

Selon les caractéristiques de la toiture, il peut y avoir plusieurs descentes.

Il faut savoir que les descentes font office d’évacuation, mais aussi de récupération. Pour réaliser des économies d’eau :  pensez à installer un collecteur d’eau de pluie sur vos descentes de gouttières.

Composition d’une descente de gouttière

Afin de jouer pleinement son rôle, la descente de gouttière est constituée de plusieurs éléments. D’abord, on trouve les tuyaux en différents matériaux (alu, zinc, PVC) qui peuvent comporter des sections arrondies de 50 millimètres de diamètre et des sections rectangulaires entre 60 à 100 millimètres de diamètre. La longueur des descentes peut varier entre un et trois mètres.

Pour que les descentes soient bien étanches, les tuyaux qui s’imbriquent les uns dans les autres respectent le sens de l’écoulement de l’eau pluviale. L’installation des descentes de gouttière doit être aussi verticale que possible et bien fixée.

Les spécificités d’installation des descentes de gouttière

Une gouttière est composée de différents éléments indispensables pour obtenir un fonctionnement optimal des descentes. Les coudes permettent d’orienter et d’ajuster les tuyaux de façon à ce qu’ils s’adaptent aux caractéristiques du toit. Afin d'utiliser le moins possible de raccords, les coudes doivent avoir un diamètre égal à celui des tuyaux pour une descente fluide.

Les coudes, bagues, manchons, colliers et fixations sont autant d’éléments qui permettent de fixer les descentes entre elles et qui servent de soutien à la tuyauterie tout en assurant la solidarité de l’ensemble avec la bâtisse. La spécificité des colliers et des fixations est d'éloigner les descentes des parois. En cas de présence de deux descentes, il est possible d’utiliser une cuvette de branchement en guise de jonction.

Enfin, il ne faut pas oublier les différents dispositifs de protection telle que la grille pare-feuilles ou encore la crapaudine de gouttière.

Il est important de vérifier tous les ans l’état des descentes des gouttières. Ce diagnostic est encore trop souvent négligé et un mauvais état de ces éléments peut entrainer des fuites d’eau, des infiltrations dans les murs ou des débordement au niveau de la toiture.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Eléments de la gouttière

Eléments de la gouttière : voir tous les contenus


Les descentes de gouttière Les avis et commentaires