Nuisibles dans le grenier

La présence de nuisibles dans un grenier peut poser problème à cause du bruit lorsqu’il s’agit de rongeurs, mais surtout parce qu’ils peuvent abîmer la toiture ou les objets qui y sont stockés. Comment les nuisibles rentrent-ils dans le grenier ? Est-ce qu’il y a des précautions à prendre pour ne pas avoir de nuisibles et est-il toujours nécessaire de s’en débarrasser ?

Nuisibles dans le grenier

Nuisibles dans le grenier  © Fotolia_kichigin19

Comment les nuisibles parviennent-ils à rentrer dans un grenier ?

Quand on parle de nuisibles, on parle de tous les animaux et insectes pouvant gêner la vie quotidienne. Il peut s’agir de souris, de rats, d’écureuils, de vers à bois ou de chenilles. Mais il peut aussi s’agir d’une chauve-souris qui a établi son domicile dans le grenier d’une maison. Il n’est pas très difficile pour les animaux et insectes nuisibles de s’installer dans un grenier. Il suffit d’une ouverture dans le mur ou sur le toit pour leur permettre d’y rentrer. Les rongeurs peuvent également passer par les trous dans les murs ou dans les conduits d’aération.

Précautions à prendre pour ne pas être envahi par les nuisibles

Pour éviter que les nuisibles ne s’installent dans un grenier, il est important de respecter certaines règles d’hygiènes :

  • Ne pas laisser de nourritures trainer ;
  • Boucher les trous par lesquels serait susceptible de passer un rat ou une souris ;
  • En ce qui concerne les insectes tels que les mites et les chenilles, il faut veiller à bien fermer les placards et autres rangements dans lesquels sont entreposés des textiles et y placer des produits antimites pour éviter de retrouver ses vêtements abîmés ;
  • Pour le bois, il ne faut pas oublier de le traiter et de l’entretenir afin que les vers n’y percent pas des sillons.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Faut-il s’en débarrasser ?

S’il y a des rats ou des souris dans un grenier, il faut réagir vite avant qu’ils ne se reproduisent. Il est impératif de s’en débarrasser car les rats sont porteurs de maladies qu’ils peuvent transmettre à l’homme. De plus, ces animaux peuvent dégrader une habitation en rongeant les murs et les câbles électriques. Il est également préférable de déloger les nids d’abeilles et de guêpes pour éviter leurs piqûres.

En revanche, avoir des chauves-souris dans son grenier ne présente pas de gros dangers : on peut faire appel à un professionnel pour s’en débarrasser mais les chauves-souris en France ne sont pas porteuses de maladies transmissibles à l’homme. De plus, elles se nourrissent essentiellement d’insectes : en avoir quelques-unes chez soi permet de ne pas avoir trop d’insectes près de son domicile !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN TOITURE

NUISIBLES DANS LE GRENIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS