Rongeurs dans les murs d’une maison, que faire ?

Les rongeurs peuvent causer de nombreux dégâts quand ils décident de s’installer dans une maison. Il est important de savoir les repérer pour pouvoir s’en débarrasser plus facilement. Quelles sont les techniques pour ne plus avoir de rongeurs chez soi ? Et surtout, comment éviter qu’ils ne reviennent ?

Les indices prouvant la présence de rongeurs

Les rongeurs ne sont pas bien difficiles à repérer : ils laissent des déjections qui sont visibles dans les endroits où ils sont passés, des traces de dent dans la charpente ou encore des tuyaux et des câbles électriques rongés. De plus, lorsque la maison est silencieuse, il est fréquent d’entendre des bruits caractéristiques. Les souris et les rats ont tendance à grignoter les paquets de pâtes ou de farine disposés dans les cuisines. Leur présence indésirable peut donc être vite remarquée.
En dehors des désagréments matériels qu’ils causent, il est important de réagir vite et de s’en débarrasser au plus tôt car les rongeurs sont souvent porteurs de maladies présentes dans leurs urines ou dans leurs selles. Le risque de morsure est lui aussi à ne pas négliger.

Dans quels types de murs se cachent-ils ?

De manière générale, les rongeurs aiment se cacher dans les greniers et les charpentes des maisons. Mais il est aussi possible de les trouver dans d’autres endroits tels que les faux plafonds, les murs en placoplatre ou les murs en pierre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Comment se débarrasser des rongeurs ?

Les méthodes traditionnelles peuvent parfois suffire quand il n’y a pas beaucoup de rongeurs dans les murs d’une maison. Les tapettes, plaques de glue et autres pièges peuvent par exemple s’avérer très efficaces.
Dans la mesure où les rongeurs se reproduisent vite, on peut assez rapidement être dépassé par la situation et avoir affaire à une invasion de rongeurs. Dans ce cas, on peut utiliser des appâts anticoagulants pour se débarrasser des souris. Si ces pièges ne fonctionnent pas, l’idéal est de faire appel à une entreprise de dératisation qui sera capable de faire un diagnostic quant à la présence de rats et de déterminer les méthodes à employer pour s’en débarrasser. Dans tous les cas, quand il y a des rats dans une maison, le meilleur réflexe est de faire appel à des professionnels, ces rongeurs présentant un réel risque pour la santé des humains. Après l’intervention du dératiseur, assurez-vous que ces rongeurs indésirables ne reviennent pas pour qu’une telle situation ne se reproduise plus.
Enfin, il est possible d’avoir quelques gestes simples de prévention pour éviter que des rongeurs ne reviennent s’installer chez vous comme :

  • Ne pas laisser de nourriture traîner ;
  • Fermer correctement les poubelles ;
  • Ne pas laisser de détritus autour de la maison car cela pourrait attirer les rongeurs et les insectes…
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MURS
MURS EXTÉRIEURS 1. Les contreventements d'une maison 2. Rongeurs dans les murs d’une maison, que faire ?

RONGEURS DANS LES MURS D’UNE MAISON, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS