Comment empêcher les oiseaux de s’installer sur une toiture

Empêcher les oiseaux de s’installer sur une toiture n’a, de prime abord, aucun sens. Pourtant, bien que leur présence semble très plaisante, les oiseaux peuvent causer d’importants dégâts à votre toiture et donc à votre maison. Rassurez-vous, il existe différents moyens efficaces d’éloigner les oiseaux de votre toit sans pour autant leur faire de mal !

Les dommages causés par les oiseaux sur une toiture

Les fientes des oiseaux sont acides et peuvent endommager l’asphalte ainsi que votre système de chauffage et de ventilation. Les fientes accumulées peuvent également stimuler la prolifération de la mousse sur vos tuiles.

La présence d’un nid d’oiseau sur une toiture empêche la circulation des eaux de pluie et peut boucher une gouttière ou un drain. L’eau qui s’accumule peut alors s’infiltrer dans votre habitation.

De même, la circulation de l’air peut être limitée par les mousses, herbes, brindilles utilisées par les oiseaux pour faire leur nid. Des fibres notamment très inflammables. Sans compter sur l’obstruction des conduits qui peut alors nuire à la ventilation de la maison.

Dissuasion pour empêcher les oiseaux de s’installer sur une toiture : quel moyens ?

Il existe de nombreux moyens de dissuasion afin d’empêcher les nuisibles de s’installer sur une toiture sans qu’aucun mal ne leur soit fait. Des effaroucheurs et répulsifs efficaces et sans danger.

Les leurres

Repoussez les oiseaux de votre toit à l’aide de leurres dont l’aspect rappelle celui de leurs prédateurs naturels :

  • la chouette pour éloigner les pigeons, les corneilles, les mouettes et les moineaux,
  • le corbeau pour éloigner les pies et autres petits oiseaux.
  • le faucon pour repousser les tourterelles, les passereaux et les pigeons.

Les sons

Dans cette même idée, on utilisera les cris des prédateurs pour dissuader les oiseaux de s’installer sur le toit.

Diffuser des ultrasons est également un moyen de dissuasion efficace imperceptible par l’oreille humaine. Attention d’utiliser des ultrasons spécifiquement destinés aux oiseaux pour ne pas déranger les animaux domestiques.

Le gel répulsif

Un gel répulsif peut être badigeonné sur les bardeaux ou les tuiles. Ce type de gel doit toutefois être réinstallé tous les 6 à 8 mois. Pensez à vérifier que le produit est sans risque pour les autres animaux.

Réduire le confort de votre toiture

Limiter les zones d'atterrissage du toit

Les pics pour oiseaux sont envisageables afin de les empêcher de se poser sur votre toit. Ces petites tiges verticales en plastique ou en acier sont conçues pour gêner les oiseaux sans jamais les blesser.

Dans cette même idée, l’araignée en métal constituée de longues tiges flexibles permet d’occuper la surface d’atterrissage, empêchant ainsi les oiseaux de se poser.

Le filet en rouleau est efficace si vous avez affaire à des nuées d’oiseaux que les répulsifs localisés n’effraient pas. Le filet empêche les oiseaux de se poser mais n’a pas pour vocation de les prendre au piège.

Supprimer les sources d’alimentation proches de la toiture

Sachez qu’il peut être illégal de détruire le nid d’un oiseau. En effet, il existe des lois nationales et régionales relatives à la protection des espèces qui rendent souvent cette pratique prohibée.

Préférez éloigner de votre toit toutes les sources d’alimentation appréciées des oiseaux. Ne jetez pas de miettes de pain par vos fenêtres et ne laissez jamais votre poubelle sans couvercle.

Et enfin, pensez à régulièrement entretenir votre toiture afin d'éviter tout problème.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Comment empêcher les oiseaux de s’installer sur une toiture Les avis et commentaires