Nettoyage d’une toiture au karcher : pourquoi est-ce déconseillé ?

Lorsque l’on prévoit de nettoyer une toiture, l’option qui paraît la plus facile est généralement le karcher. Pourtant, le nettoyage des tuiles au karcher est déconseillé, tant pour des raisons de sécurité que de préservation des tuiles.

Pourquoi le karcher est-il déconseillé pour une toiture ?

Si vous souhaitez retirer les salissures des tuiles, le nettoyage de la toiture au karcher peut s’avérer une option intéressante à première vue. En effet, le nettoyage à haute pression permet de retirer rapidement et facilement les salissures, de redonner un coup d’éclat à vos tuiles. Cependant, ce type de nettoyage est généralement déconseillé, car on relève des risques à passer le karcher sur la toiture :

  • Tout d’abord, vous risquez de glisser et de vous blesser, car l’eau rend les tuiles glissantes et une chute depuis votre toit serait très grave. Sans oublier que la haute pression peut vous déséquilibrer.
  • Vous pouvez abîmer les tuiles en ne respectant pas la bonne distance entre le jet et le toit : les tuiles peuvent devenir poreuses, ce qui les rendra plus fragile et elles pourront se fendre facilement. C’est d’autant plus délicat si les tuiles sont en terre cuite ou en ardoise, des matériaux fragiles.
  • Le karcher sur les tuiles est finalement moins efficace que le nettoyage à la brosse, car le karcher retire seulement les premières couches de salissures, mais pas les résidus de mousse incrustés : les résultats du karcher sur la toiture sont donc très temporaires.

Quelles sont les alternatives au karcher pour nettoyer une toiture ?

Pour nettoyer votre toiture en évitant absolument les risques de détérioration des tuiles, l’option à privilégier est celle du nettoyage à la brosse. Mais la brosse seule ne sera pas suffisante, pensez donc à vous procurer un produit spécifique pour l’entretien des toitures.

Associez également le produit d’entretien de la toiture à un produit anti-mousse toiture et un produit hydrofuge, en prenant toujours garde de choisir des produits adaptés au matériau des tuiles : on n’entretient pas une toiture en ardoise et une toiture en terre cuite de la même façon.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez faire appel à des professionnels pour nettoyer votre toiture, car l’opération est délicate et le choix des produits est capital : cela vous coûtera entre 15 et 30 €/m² en moyenne.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Quelles précautions prendre si vous nettoyez la toiture au karcher ?

Si vous pensez malgré tout que le karcher est la meilleure solution pour nettoyer votre toiture et que les tuiles ne sont ni en terre cuite, ni en ardoise, pensez à renforcer vos précautions et à mettre en place des gestes incontournables pour votre sécurité et pour préserver l’état de la toiture. Pour commencer, enfilez un harnais de sécurité pour éviter les chutes en cas de glisse, et utilisez des chaussures antidérapantes. De plus, respectez une distance suffisante entre le jet et les tuiles pour éviter que celles-ci ne se fendent, et faites en sorte que l’eau s’écoule correctement vers le bas pour ne pas qu’elle stagne et qu’elle endommage les tuiles.

Enfin, le nettoyage au karcher sur la toiture n’est pas suffisamment efficace contre la mousse, il est donc indispensable d’appliquer un traitement anti-mousse après le nettoyage à haute pression, ainsi qu’un traitement hydrofuge qui va protéger les tuiles et favoriser l’écoulement de l’eau.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Nettoyage d’une toiture au karcher : pourquoi est-ce déconseillé ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits