Traitement d’une charpente

Une charpente en bois peut faire le bonheur des parasites et des insectes. Les attaques de nuisibles affaiblissent la charpente et peuvent provoquer de graves dégâts. Le seul moyen d’y remédier est la prévention et le traitement.

Pourquoi traiter une charpente ?

Lorsqu’une charpente est posée, le bois qui la constitue est déjà traité contre les insectes et les champignons. Ce traitement est normalement effectif pendant 10 ans. Les combles constituent cependant un lieu propice au développement et à l’épanouissement des parasites : ils y sont au calme et à l’ombre. Il suffit que les combles soient peu ventilés et que l’humidité s’invite pour ouvrir la porte à l’invasion. Il est donc essentiel de bien entretenir sa toiture.

Les insectes et les champignons peuvent sévir parfois pendant plusieurs années sans dégâts visibles, c’est pourquoi il faut vérifier régulièrement l’état du bois, et le traiter à titre préventif, au moins tous les 10 ans. Entre deux traitements, il faut être attentif au taux d’humidité et à la ventilation. Une charpente attaquée par les parasites peut finir par se rompre. La charpente est aussi plus vulnérable aux infiltrations d’eau, à cause des galeries creusées par les insectes.

Une charpente traitée, entretenue et bien ventilée est l’arme la plus efficace contre les parasites.

Comment traiter une charpente ?

Le meilleur moyen de traiter une charpente est de faire appel aux services d’un professionnel qui vient poser un diagnostic, souvent gratuitement. Il contrôle alors l’état de la charpente, et si la charpente est attaquée, le degré de cette attaque ainsi que le parasite en cause. Il vous apportera les meilleurs conseils quant à l’éradication dudit parasite.

Il existe deux types de parasites :

  • Le champignon dit lignivore (qui se nourrit du bois), comme le mérule, le coniophore et le polyphore.
  • L’insecte et la larve xylophage (mangeuse de bois), comme la termite, le capricorne et la vrillette.

Si l’attaque est constatée, la pulvérisation et/ou l’injection dans le bois par des petits puits forés, sont les deux solutions possibles. Les services d’un professionnel du traitement des charpentes sont garantis pendant 10 ans.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHARPENTE

TRAITEMENT D’UNE CHARPENTE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS