Modifier une charpente

La modification d'une charpente ne doit pas se faire à la légère car une transformation anodine pour vous, peut fragiliser toute la maison. La première raison de transformer une charpente c'est de pouvoir agrandir l'espace de votre maison.

Modifier une charpente

Modifier une charpente  © sculpies - Fotolia.com

Augmenter la superficie habitable simplement en modifiant une charpente

La modification d'une charpente est essentiellement due à un projet d'aménagement des combles pour en faire une pièce supplémentaire et qu'on manque de place au niveau du terrain. Cette transformation ne pourra se faire que par un professionnel qui saura comment procéder pour ne pas fragiliser votre habitation. Il existe 3 possibilités pour adapter la charpente dans cette optique-là :

  • La première alternative est d'enlever des parties gênantes de la charpente en renforçant celles restantes.
  • Si la hauteur sous plafond n'est pas assez importante, la pente de la charpente peut être modifiée. Cette solution implique des travaux plus conséquents au niveau de la charpenterie et de la couverture.
  • Enfin, si vous souhaitez vraiment agrandir au maximum votre habitation, la surélévation de la charpente est la décision idéale. Néanmoins, la vérification de la solidité des fondations et des murs par un architecte est primordiale pour cette extension.

Le cout d'une modification de charpente sera en fonction de la technique utilisée mais aussi du type de charpente en place.

Les travaux, contraintes et obligations pour modifier une charpente

Suite aux différentes solutions précédemment citées, les travaux que le charpentier devra mettre en œuvre pour chacune d'entre elles auront des délais de réalisations plus ou moins longs :

  • Une charpente de type fermettes en W prendra tout l'espace au niveau de vos combles. La modification d'une telle charpente entraine la suppression des W en installant d'autres éléments en bois pour solidifier la structure.
    Une charpente traditionnelle peut être modifiée en rajoutant des jambes de forces et des entraits hauts avant d'enlever les poinçons et les contrefiches (pièces formant un " Y "placé au centre de la charpente.
    Ces adaptations sont faites sans toucher à la structure principale de la charpente ni à la toiture. Elles peuvent donc être réalisées sans la contrainte météorologique.
  • Pour augmenter la pente de la charpente, il faut auparavant retirer les tuiles sur un ou plusieurs pan(s) ; il vaut donc mieux prévoir cette démarche par temps sec.
    Pour un changement d'un seul côté, l'arbalétrier (pièce inclinée composant l'un des deux côtés du triangle) sera remplacé par un nouveau fixé à la panne faitière (pièce horizontale au sommet de la charpente) avec le bon angle de pente. Les poinçons et contrefiches en place sont remplacés par des entraits retroussés (pièce horizontale fixée sur les hauts des arbalétriers pour les maintenir).
    Si les deux pentes de la charpente sont à remanier, la faitière en place devra être remplacée par une plus haute ce qui implique un changement complet de charpente.
  • En cas de surélévation, la charpente doit être remplacée par une neuve après la rehausse des murs extérieurs. Il faut compter environ un mois de travaux pour cette opération complexe.

Une déclaration préalable de travaux est à faire en mairie pour toute modification de charpente sans changement d'apparence des murs comme l'installation de lucarne ou de fenêtres de toit, sinon il faut déposer un permis de construire.
Si vous habitez dans une zone classée, vous devez avoir l'autorisation des Architectes des bâtiments de France pour toute modification de charpente.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHARPENTE

MODIFIER UNE CHARPENTE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS