Les traitements antiparasitaires des charpentes
Malgré toute leur résistance, charpentes traditionnelles et charpentes industrielles en bois restent souvent vulnérables face aux attaques des insectes, des termites et autres parasites. Du moins, tant qu’elles n’ont pas été traitées. Focus sur les traitements antiparasitaires des charpentes.
Pourquoi traiter une charpente ?
L’un des principaux inconvénients des charpentes en bois est qu’elles sont malheureusement souvent victimes d’attaques d’insectes et de larves xylophages, qui se nourrissent de bois, et de termites. Il n’est pas rare de rencontrer, en France, capricornes, grosses et petites vrillettes, lyctus, termites et champignons d’œuvre, tous amateurs de bois de charpente.
Les attaques parasitaires peuvent, à plus ou moins long terme, poser problème. En s’attaquant au bois, en profondeur ou en surface, ces parasites endommagent la résistance du bois et des éléments en bois, et donc de la charpente dans son ensemble et sa solidité.
Focus sur les traitements antiparasitaires
Que ce soit pour les insectes xylophages, les termites ou les champignons, il existe deux types de traitement antiparasitaires : les traitements préventifs et les traitements curatifs.
- On procède au traitement préventif lorsqu’aucune présence parasitaire n’a été détectée. Il est recommandé de procéder à une vérification de la charpente et à un traitement préventif tous les 10 ans environ. Le traitement de la charpente consiste à simplement appliquer un produit de protection à la surface du bois. Un produit à l’action répulsive qui éloigne donc insectes et autres parasites pour une durée de 10 ans environ.
- En cas d’infestation, on procède au traitement en profondeur de la charpente. Le traitement curatif consiste, le plus généralement, à injecter un insecticide dans le bois, voire dans les murs et les sols en cas d’infestation par les termites. Les injections dans le bois stoppent les insectes, les dégradations et augmentent la résistance du bois face aux attaques. Ces injections curatives sont souvent accompagnées de l’application d’une protection de surface à l’action répulsive.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture
Traiter les champignons d’une charpente
Dans le cadre d’une infestation par les champignons, en plus du traitement du bois, il est essentiel de rechercher la cause exacte du développement de ces champignons. En effet, la présence de champignons sur la charpente de votre habitation peut provenir d’un autre problème tel qu’une humidité excessive, une mauvaise ventilation des combles, l’obscurité.
En cas d’infestation par les champignons, nous recommandons donc de faire appel à un professionnel des bâtiments pour identifier le problème, et réparer la charpente en profondeur.
Recommandé pour vous
- Prix pour le traitement d’une charpente
- Charpente : les traitements du bois contre l’humidité
- Les traitements antiparasitaires des charpentes
- Le sablage du bois : définition et technique
Les traitements antiparasitaires des charpentes Les avis et commentaires

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !