Les traitements antiparasitaires des charpentes

Malgré toute leur résistance, charpentes traditionnelles et charpentes industrielles en bois restent souvent vulnérables face aux attaques des insectes, des termites et autres parasites. Du moins, tant qu’elles n’ont pas été traitées. Focus sur les traitements antiparasitaires des charpentes.

Pourquoi traiter une charpente ?

L’un des principaux inconvénients des charpentes en bois est qu’elles sont malheureusement souvent victimes d’attaques d’insectes et de larves xylophages, qui se nourrissent de bois, et de termites. Il n’est pas rare de rencontrer, en France, capricornes, grosses et petites vrillettes, lyctus, termites et champignons d’œuvre, tous amateurs de bois de charpente.

Les attaques parasitaires peuvent, à plus ou moins long terme, poser problème. En s’attaquant au bois, en profondeur ou en surface, ces parasites endommagent la résistance du bois et des éléments en bois, et donc de la charpente dans son ensemble et sa solidité.

Focus sur les traitements antiparasitaires

Que ce soit pour les insectes xylophages, les termites ou les champignons, il existe deux types de traitement antiparasitaires : les traitements préventifs et les traitements curatifs.

  • On procède au traitement préventif lorsqu’aucune présence parasitaire n’a été détectée. Il est recommandé de procéder à une vérification de la charpente et à un traitement préventif tous les 10 ans environ. Le traitement de la charpente consiste à simplement appliquer un produit de protection à la surface du bois. Un produit à l’action répulsive qui éloigne donc insectes et autres parasites pour une durée de 10 ans environ.
  • En cas d’infestation, on procède au traitement en profondeur de la charpente. Le traitement curatif consiste, le plus généralement, à injecter un insecticide dans le bois, voire dans les murs et les sols en cas d’infestation par les termites. Les injections dans le bois stoppent les insectes, les dégradations et augmentent la résistance du bois face aux attaques. Ces injections curatives sont souvent accompagnées de l’application d’une protection de surface à l’action répulsive.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Traiter les champignons d’une charpente

Dans le cadre d’une infestation par les champignons, en plus du traitement du bois, il est essentiel de rechercher la cause exacte du développement de ces champignons. En effet, la présence de champignons sur la charpente de votre habitation peut provenir d’un autre problème tel qu’une humidité excessive, une mauvaise ventilation des combles, l’obscurité.

En cas d’infestation par les champignons, nous recommandons donc de faire appel à un professionnel des bâtiments pour identifier le problème, et réparer la charpente en profondeur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHARPENTE
TRAITEMENT CHARPENTE 1. Charpente : les traitements du bois contre l’humidité 2. Les traitements antiparasitaires des charpentes

LES TRAITEMENTS ANTIPARASITAIRES DES CHARPENTES
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS