Les charpentes industrielles

Maisons individuelles, immeubles collectifs, bâtiments agricoles : les charpentes industrielles séduisent de plus en plus constructeurs et architectes. Focus sur la charpente industrielle, et sur ses nombreux intérêts.

Qu’est-ce qu’une charpente industrielle ?

Une charpente industrielle est principalement constituée de fermes d’où l’utilisation souvent entendue des noms de charpente fermette ou encore de fermette industrielle. Ces fermes sont assemblées les unes aux autres par des connecteurs métalliques. Principales caractéristiques de ces fermes ? Elles sont généralement construites en bois de faible épaisseur (de 36 mm ou 45 mm), et sont peu espacées les unes aux autres.

On emploie le terme de charpente industrielle pour faire référence au procédé de fabrication. Les composants de ces charpentes sont en effet fabriqués par un procédé industriel, et non sur mesure comme les charpentes traditionnelles.

Quels sont les avantages des charpentes industrielles ?

Face aux charpentes traditionnelles, les charpentes industrielles sont de plus utilisées que ce soit pour la construction de maisons individuelles que pour la construction d’immeubles, de bâtiments agricoles ou commerciaux, etc. Les raisons ?

  • La charpente industrielle est une charpente économique : elle offre un excellent rapport qualité / prix. Elle est globalement plus économique que la charpente traditionnelle. Ceci est notamment dû à la rapidité et au faible coût de construction, et la faible quantité de matière utilisée pour sa composition.
  • Une charpente légère : la charpente industrielle est composée de fermes en bois de faible épaisseur. Résultat ? De la légèreté…
  • et une simplicité d’installation. C’est notamment sa légèreté qui rend cette charpente industrielle particulièrement facile à utiliser, et rapide à installer. Il suffit d’assembler les éléments et de les relier grâce aux connecteurs métalliques.
  • Une adaptabilité à de nombreux projets architecturaux. Sa légèreté lui offre une grande souplesse appréciée des architectes. Elle est simplement utilisée dans de nombreux projets architecturaux, et permet une grande créativité.
  • Un bois fiable. Son bois, traité, permet une grande fiabilité et durée dans le temps.

Un des seuls inconvénients reste cependant sa faible résistance face aux flammes.

----------------------------------------
En savoir plus sur les charpentes :

----------------------------------------

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHARPENTE

LES CHARPENTES INDUSTRIELLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS