Charpente : les traitements du bois contre l’humidité
Bois friable, charpente affaiblie, attaque d’insectes xylophages et de champignons lignivores : l’humidité est un véritable ennemi pour votre charpente. Retour sur les traitements du bois contre l’humidité.
Pourquoi traiter la charpente contre l’humidité ?
Traditionnelles ou industrielles, toutes les charpentes en bois sont vulnérables face aux problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau. Avec le temps, l’humidité ronge le bois et le fragilise. D’autre part l’humidité favorise les attaques des insectes xylophages, des termites et des champignons lignivores. Tous ces parasites, qui se nourrissent de bois, apprécient en effet particulièrement les bois humides. En plus d’accroître sa fragilité, l’humidité rend donc le bois plus fragile face aux attaques parasitaires.
Les traitements du bois contre l’humidité
Il n’existe pas de traitement préventif qui protège directement le bois de l’humidité, comme il existe par exemple des traitements à action répulsive qui protègent le bois des attaques parasitaires. Cependant, il reste possible :
- de protéger le bois, avec un insecticide à action répulsive, pour justement limiter les attaques parasitaires qui pourraient survenir suite à une trop forte humidité du bois.
- de protéger le bois des champignons et des moisissures. Pour ce faire, on utilise des traitements dits fongicides.
En cas de forte humidité, voire de moisissure, la solution curative consiste à rétablir les conditions d’hygiène de la charpente : supprimer l’humidité, ventiler la pièce, injecter un traitement fongicide et/ou insecticide.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture
Développement de l’humidité : les solutions préventives
L’humidité du bois de charpente ne se développe pas par hasard. S’il y a humidité, il doit y avoir un autre problème
- un problème d’isolation des combles ou de la toiture qui cause des infiltrations d’eau dans la maison, et sur la charpente
- un problème d’aération : les hauteurs sous plafond sont mal aérées ou l’espace est confiné. Ces deux paramètres favorisent le développement de l’humidité.
- un problème d’entretien et de nettoyage de la toiture
En cas de problème d’aération ou d’isolation, nous conseillons de faire appel à un spécialiste du bâtiment (charpentier, toiture, etc.).
Recommandé pour vous
- Prix pour le traitement d’une charpente
- Charpente : les traitements du bois contre l’humidité
- Les traitements antiparasitaires des charpentes
- Le sablage du bois : définition et technique
Charpente : les traitements du bois contre l’humidité Les avis et commentaires

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !