Pourquoi et quand rénover une charpente ?
La charpente est l’ossature de votre habitation : elle tient vos murs ainsi que votre toit. Il est en ce sens recommandé de procéder régulièrement à son inspection pour vérifier son bon état. Pourquoi et quand rénover votre charpente ? Explication.
Qu’appelons-nous rénovation de charpente ?
Une charpente en bois a une longue durée de vie. Mais vous pouvez être amenés à la rénover, en totalité ou en partie, pour plusieurs raisons. On note un ensemble de causes naturelles liées au vieillissement du bois et des éléments par exemple, à l’usure, aux intempéries et aux infiltrations d’eau qui en découlent, aux insectes et au développement d’autres maladies végétales. Au-delà de ces causes naturelles peuvent s’ajouter également des envies et des projets de travaux : création d’une lucarne, aménagement des combles perdus, surélévation de toiture… Pour tous ces projets, nous parlons aussi de rénovation de charpente.
Quand devez-vous intervenir pour rénover une charpente ?
En principe, la nécessité de rénover une charpente n’intervient que tous les 20 à 30 ans. Beaucoup d’éléments peuvent cependant endommager une charpente en bois : humidité et intempéries, insectes et nuisibles, etc. Une inspection régulière, intérieure et extérieure, de la charpente est de ce fait recommandée pour vérifier son bon état et prévenir une éventuelle intervention.
La complexité des travaux à entreprendre lors de la rénovation de charpente vous oblige, ou du moins vous persuade, à faire appel à un professionnel charpentier ou artisan. Un professionnel est bien sûr plus qualifié pour observer la charpente et en mesurer les dégâts, et pour établir un diagnostic précis et complet. Rien ne vous empêche pour autant de faire appel à plusieurs professionnels et ainsi comparer diagnostic, devis et offres.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture
Quel budget prévoir pour rénover une charpente ?
Le budget à prévoir pour rénover une charpente dépend de plusieurs éléments :
- la technicité de la rénovation et des travaux à mettre en place
- les matériaux
- le coût des éléments à remplacer
- la main d’œuvre
- le coût éventuel d’un traitement adapté (fongicide, hydrofuge, etc.)
Les prix varient également en fonction de l’état de la charpente : plus la charpente est en mauvais état, plus le prix d’intervention et de rénovation est élevé. Raison pour laquelle il est important de faire appel à plusieurs professionnels, et d’évaluer les propositions.
Recommandé pour vous
- Bien choisir son charpentier
- Pourquoi et quand rénover une charpente ?
- Surélévation d'une charpente
- Renforcement d'une charpente
- Modification d’une charpente
- Effondrement d’une charpente : entreprendre des rénovations
- Déformation d’une charpente
- Vieillissement d’une charpente
- Charpente qui s’affaisse
- Charpente : les maladies du bois
Pourquoi et quand rénover une charpente ? Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !