Terrasse : réalisation du coffrage

Après la préparation de l'emplacement, la réalisation du coffrage est la seconde étape de construction d'une terrasse. De sa mise en œuvre dépend la réussite du coulage de la dalle, et donc la qualité finale de l'ouvrage. Comment concevoir le coffrage d'une terrasse ? Explications.

Terrasse : réalisation du coffrage

Terrasse : réalisation du coffrage  © wittybear - Fotolia.com2

Le matériel pour la réalisation d'un coffrage

Créer un coffrage est une opération complexe, qui exige de disposer des bons équipements. Hormis la caisse à outils du parfait bricoleur, il est indispensable de se munir de planches de coffrage, de film d'étanchéité, de joints de dilatation et de treillis soudé.
S'agissant par ailleurs d'un chantier comportant des risques, pensez à mettre des gants pour garantir un minimum votre sécurité.

Les planches de coffrage

Les planches de coffrage servent à délimiter précisément la zone avant de couler la chape, et éviter au béton de dépasser de l'espace défini. Reliées entre elles, elles forment un encadrement pouvant être solidifié par la mise en place de tasseaux en partie extérieure.

L'installation des planches de coffrage doit prendre en compte plusieurs règles.
Leur hauteur doit tout d'abord être la même que celle de la future dalle et leur épaisseur de 2,7 centimètres. L'encadrement ne doit ensuite jamais être accolé à un mur mais respecter une distance minimale d'environ un centimètre ; vous pouvez, pour y parvenir, utiliser un joint de désolidarisation. De la même manière, assurez-vous dans cette situation que l'ouvrage final ne vienne pas contraindre l'ouverture des portes et fenêtres éventuelles ; une hauteur de 2 à 3 centimètres est nécessaire entre le bas des ouvertures et la terrasse. Veillez aussi à réaliser une légère pente pour garantir l'écoulement des eaux de pluie et ainsi éloigner les risques d'inondation. Enfin, les planches en place doivent être huilées pour être ôtées plus facilement une fois la dalle coulée et sèche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Terrasse

Le revêtement d'étanchéité

Un film sous-dalle, également dit film polyane, doit ensuite être positionné dans la zone intérieure délimitée par les planches de coffrage, mais aussi sur les bords de celles-ci. Ce revêtement permet d'empêcher les remontées d'humidité provenant du sol.

Les joints de dilatation

Des joints de dilatation doivent alors être mis en place afin que la dalle ne bouge pas avec les changements de température, particulièrement si la dimension de la future terrasse est importante. Pour ce faire, la surface doit être divisée en espace de 15m2 puis les joints fixés, et dans un alignement exact par rapport aux planches de coffrage.

Le treillis

La dernière étape du coffrage consiste à positionner du treillis soudé dans chacune des zones de 15m² délimitées. Un espace de 2 à 3 centimètres doit d'une part être laissé entre le treillis et les planches de coffrage. D'autre part, le treillis doit être légèrement surélevé, à l'aide de cales par exemple, pour être à bonne hauteur pour le coulage du béton.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION TERRASSE
TERRASSE : RÉALISATION DU COFFRAGE
Les avis et commentaires
  • Sa manque de photo a chaque étape grrr, pour illustrer ce que vous dites quelques photos aurait été pas mal

    adjuju32 - Le 06/04/17 à 10h27

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
TERRASSE : RÉALISATION DU COFFRAGE
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS