Le métier de décoratrice d’intérieur

Que vous soyez tout juste sortie de l’école ou que vous ayez envie d’une reconversion professionnelle, le métier de décoratrice d’intérieur vous ouvre de nombreux horizons. Décorateur d’intérieur en agence ou en freelance, coach en décoration pour les particuliers, décorateur étalagiste pour mettre en valeur vitrines et produits, décorateur événementiel pour agencer les salles lors d'évènements privés ou professionnels (mariage, séminaire, soirée d'entreprise...).

Pour obtenir un diplôme reconnu par l'état, il existe des cours à distance qui s'adaptent parfaitement à votre planning. Intéressée ?

Que fait une décoratrice d’intérieur ?

La première étape, et non la moindre, d’une décoratrice d’intérieur va être d’écouter son client. Elle doit arriver à imaginer avec lui ce dont il a envie, à visualiser son projet pour pouvoir en étudier la faisabilité. Dans un deuxième temps, la décoratrice d’intérieur va transposer l’idée de son client dans l’espace concerné. Grâce aux moyens dont elle dispose, elle va concevoir un premier plan, le plus souvent en 3D, afin que le client se rende compte du travail final : forme, couleur, espace... L'objectif de la décoratrice d’intérieur est d'aider son client à optimiser la place, prendre en compte le côté pratique tout en ayant pour objectif principal l’esthétique de la pièce.

Grâce à ses compétences, la créatrice d'espaces de décoration est une source d'idées inspirantes et de techniques pratiques afin d’améliorer et d'optimiser le projet de départ. Ce métier vous intéresse ? Consultez le catalogue d'une formation à distance pour en savoir plus sur les formations de décoratrice d'intérieur. Il s’agit d'une formation certifiante, qui vous délivre donc, un diplôme reconnu par l'État vous permettant de vous lancer dans cette activité avec toutes les qualifications nécessaires.

Pourquoi suivre une formation de décorateur d'intérieur à distance ?

Le premier avantage de la formation à distance est que vous suivez des cours à domicile à votre rythme en aménageant votre temps comme bon vous semble. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé très performant 7J/7 et 24h/24 :

  • des professeurs compétents à votre écoute,
  • des cours complets en déco d'intérieur : mariage des couleurs, aménagement de l'espace...
  • des devoirs corrigés et expliqués,
  • des échanges avec les autres apprenants pour enrichir votre expérience.

Grâce à un suivi personnalisé, un coach vous aide à organiser votre emploi du temps afin de tirer le meilleur profit de la formation.

Quel est le contenu des cours en décoration à domicile ?

Vous apprendrez en premier lieu les bases de la décoration, les différents mouvements ainsi que les techniques au cours des siècles. Grâce aux autres modules, vous allez apprendre à concevoir l’aménagement d’un espace en respectant certaines règles.

Le métier de décoratrice d'intérieur est d'allier design et fonctionnalité en prenant en compte les contraintes techniques.

Vous apprendrez à faire des plans en 3D et des croquis via un logiciel performant ainsi qu'à utiliser les différentes matières (bois, tissu, papier….) afin d’apporter à vos réalisations un rendu impeccable.

Des modules complémentaires, visant à vous faire découvrir des « ambiances » de décoration comme le Feng Shui par exemple seront également disponibles. Ces modules de formation permettent d'élargir votre champ de compétences : Merchandising et Home staging. Cela va vous permettre d’être au plus près des attentes de vos clients.

Enfin, des stages pratiques vous seront proposés dans le but de mettre en action la théorie assimilée pendant les cours.

Passionnée de décoration ? Envie de consacrer votre temps à aménager des espaces design avec la capacité à être à l’écoute de vos clients ? Le métier de décoratrice d’intérieur est fait pour vous !

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Le métier de décoratrice d’intérieur Les avis et commentaires