Démolir une cloison

Démolir une cloison ne s'improvise pas et la première question à se poser est de savoir si le mur est porteur. Si la réponse est oui, la démolition du mur n'est pas possible. Dans le cas contraire, voici ce qu'il faut savoir, non seulement sur les travaux mais également sur la réglementation relative à la démolition d'une cloison.

Démolir une cloison

Démolir une cloison  © Fotolia_Wiski

Démolir une cloison : les travaux

Une fois la nature du mur définie, avec l'aide d'un expert si vous n'avez pas les plans de votre maison (mur porteur ou non ?), voici les phases de travaux. Il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié qui a des compétences en électricité et en maçonnerie.

1- Protégez la zone du chantier
Bâcher le sol et protéger le mobilier. Calfeutrer également les placards car abattre une cloison entraine beaucoup de poussière qui s'infiltre partout.

2- Les équipements individuels de sécurité
Penser à votre sécurité en vous protégeant et en portant :

  • un masque
  • des gants
  • des lunettes
  • des chaussures montantes spéciales chantier

Eloignez les enfants et les animaux domestiques du chantier pour éviter tout accident.

3- Repérez les câbles et canalisations
Avant de casser le mur, il faut déplacer les canalisations, interrupteurs, fils électriques... Attention, ce type de travail demande des compétences en électricité ou en plomberie. Faites intervenir une entreprise du bâtiment pour effectuer les travaux dans le respect des normes en vigueur.

4- Equipez-vous en matériel
Si vous vous lancez vous-même dans les travaux, il est judicieux de s'équiper et de louer les outils spécifiques :

  • des étais réglables
  • un marteau, un burin, une masse
  • une dévisseuse
  • une tronçonneuse à disque

5- Démolir la cloison
Le seul conseil à donner est de commencer toujours par casser le haut du mur pour ne pas recevoir la cloison sur soi.

6- Déblayez les gravats
Une fois le travail terminé, il faut évacuer tous les gravats vers la déchetterie la plus proche. Il existe des entreprises de débarras qui s'occupent de tout.

A savoir
Une cloison peut évoluer en mur porteur au fil des années car les charges se répartissent différemment sur les murs d'une habitation.

Réglementation à connaître avant de démolir un mur

Si vous êtes propriétaire de votre habitation, aucune démarche administrative est nécessaire pour démolir une cloison.

En revanche, si vous êtes locataire, il faut l'accord écrit de votre propriétaire bailleur avant d'entamer tous travaux.

Si vous vivez dans une copropriété, vous pouvez démolir une cloison (mur non porteur) si ces travaux n'atteignent pas la structure de l'immeuble et s'ils ne modifient pas les parties communes.

La démolition d'une cloison est un chantier qui demande un savoir-faire, qui peut entrainer de gros travaux et parfois quelques mauvaises surprises (canalisation non visible, fil électrique, fuite...). Il est donc recommandé de prendre conseil auprès de professionnels en demandant plusieurs devis pour comparer la qualité des prestations et les tarifs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION OU ABATTEMENT

DÉMOLIR UNE CLOISON
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS