Les plafonds tendus

Vous entendez sans cesse parler de plafonds tendus et vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Nous vous livrons les principaux avantages et inconvénients de ce type de faux plafond.

De quoi est fait un plafond tendu ?

Pour fixer un plafond tendu, on pose des rails contre les murs, à la hauteur de plafond désirée. Ensuite on tend une toile thermo-extensible (également appelée velum) en PVC en utilisant la chaleur pour la fixer aux rails. Il existe aussi une technique de mise en place à froid, avec une toile en polyester.

Quels sont les avantages du plafond tendu ?

Le plafond tendu vous permet d’embellir votre intérieur : ce type de faux plafond offre beaucoup de choix de textures, de motifs, de couleurs… Vous pouvez commander un plafond tendu uni, ou à imprimés. Vous pouvez y intégrer des luminaires, voire penser à mettre en place un plafond tendu lumineux. Vous pouvez opter pour un plafond droit, ou pour un plafond tendu en 3D, en relief… Les possibilités de création sont infinies.

D’autre part, le plafond tendu permet de masquer élégamment les traces persistantes dues à un problème d’humidité sur votre plafond d’origine.

Le plafond tendu est également un très bon isolant thermique et sonore. Certains plafonds tendus microperforés sont conçus spécifiquement pour répondre à cette problématique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Quels sont les inconvénients du plafond tendu ?

Il n’est pas conseillé de poser votre plafond tendu vous-même. Le montage nécessite une technicité qui est maîtrisée par de nombreux professionnels pour des résultats optimaux.

Le prix du plafond tendu est élevé : comptez 50 à 70 €/m2 au minimum. Selon les options retenues, le prix pourra encore augmenter (relief, spots lumineux, nombre d’angles dans la pièce…).

Certains plafonds tendus tiennent plus de 20 ans, mais d’autres jaunissent avec le temps. Le plafond tendu peut se déchirer assez facilement.

Enfin, le PVC n’est pas biodégradable et peut émettre des COV, nocifs pour la santé. Mais le plafond en polyester vous offre moins de choix de couleurs que la version en PVC.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAFONDS

LES PLAFONDS TENDUS
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS