Le plafond en verre, véritable puits de lumière

Transparence, élégance, pureté…Autant de qualificatifs qui peuvent être appliqués aux plafonds en verre et aux puits de lumière. Longtemps réservé aux espaces professionnels, le verre apporte désormais sa touche de modernité dans tous les intérieurs. Pour avant de pouvoir profiter de toutes ces qualités, il faut respecter certaines normes de pose et bien choisir son plancher en verre.

Le plafond en verre, véritable puits de lumière

Le plafond en verre, véritable puits de lumière  © xy - Fotolia.com

Les caractéristiques d’un plafond en verre

Un plafond en verre peut être posé avec 2 sortes de matériaux, des dalles de verre ou bien des pavés. Dans les 2 cas il s’agit d’un verre spécial dont l’épaisseur varie en fonction de l’utilisation. S’il s’agit d’un puits de lumière sur lequel il est possible de marcher (destiné à éclairer un sous-sol ou une pièce en contrebas par exemple), l’épaisseur et la résistance du verre seront fonction de la taille du sol en verre et de la hauteur qui se situe en dessous. Plus la hauteur est grande, plus le verre doit être épais. Dans le cas d’un plafond en verre simple qui donne sur l’extérieur (sous forme de dalles ou de pavés), un soin particulier sera apporté aux joints entre les différents éléments afin d’éviter d’éventuelles fuites ainsi qu’au poids de l’ensemble.

La pose minutieuse d’un puits de lumière

Les pavés et les dalles de verre sont lourds. Leur pose doit donc impérativement être réalisée par un professionnel qui étudiera le sol qui doit les recevoir, l’emplacement ainsi que la taille la plus adaptée du plafond de verre en fonction de ces critères. La pose des dalles se fait ensuite à l’intérieur d’un châssis métallique sur lequel reposent des cales en néoprène qui évitent au verre de se briser sous le poids.
Certains fabricants spécialisés proposent des panneaux touts faits pour répondre aux besoins les plus courants. Mais au delà d’un mètre carré, il sera préférable de faire étudier le projet par un professionnel car la manutention et la pose sont très délicats.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Les différents sols en verre

Si l’épaisseur du puits de lumière ou de plafond en verre dépend de certains critères, il est possible, sous certaines conditions, de choisir son aspect fini. Verre transparent ou dépoli, lisse ou texturé (grainé, grené, ondulé, diamanté…) ou bien encore coloré, il existe de nombreuses finitions possibles. Cela dépend de l’apport lumineux désiré.

Côté budget, il faut compter environ 650 euros/m² pour un plafond en verre. Un tarif élevé qui s’explique par la technicité nécessaire à la pose. Les panneaux en pavés de verre sont un peu moins onéreux.

--------------------------------
Découvrez éaglement d'autres types de plafonds :

--------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAFONDS
LE PLAFOND EN VERRE, VÉRITABLE PUITS DE LUMIÈRE
Les avis et commentaires
  • J'aimerai avoir des avis des personnes ayant fait installer un plafond de verre

    mim's - Le 30/03/16 à 18h14

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LE PLAFOND EN VERRE, VÉRITABLE PUITS DE LUMIÈRE
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS